Honneur régional masculin. Rhuys Handball, un club en plein essor
Publié le 12 décembre 2018 à 17h43
Fode-Salou Sakho et le Rhuys Handball tirent leur épingle du jeu en Honneur régional. (Photo Bruno Perrel)
Promu en Honneur régional à l’intersaison, le Rhuys Handball tire son épingle du jeu grâce notamment aux jeunes du club, comme le demi-centre Simon Helbert.
Même si la concurrence handballistique est rude dans l’agglomération vannetaise, avec des grosses cylindrées comme Plescop, Vannes voire Saint-Avé et Séné, le Rhuys Handball tire son épingle du jeu. Bien que promus à l’échelon régional à l’intersaison, les joueurs de la Presqu’île s’en sortent plutôt bien. Marion Loyer, la salariée du club et entraîneur des seniors gars, a quelques éléments de réponse : « Le projet mis en œuvre par le conseil d’administration a attiré du monde au club grâce à une excellente communication. On est d’ailleurs passé de 160 à 260 licenciés en quatre ans ».
Les jeunes mis en lumière
Celle qui est arrivée il y a cinq ans au club y est aussi pour beaucoup. Elle travaille bien évidemment sur la formation. Les jeunes de Rhuys sont omniprésents dans le haut de tableau des championnats départementaux, régionaux et même nationaux. Les moins de 18 ans gars, en entente avec Plescop, participent avec brio aux championnats de France. Le travail commence donc à payer.
Preuve que l’arrivée de Marion Loyer coïncide avec la progression du club : Matéo Simonnet, du haut de ses 16 ans, formé au club, a fait son premier match avec les seniors samedi. Même si cela n’a pas été simple, le jeune gardien, qui est au pôle Espoirs, a fait un bon match. Ce jeune, comme la quasi-totalité de l’effectif, est issu de l’école de hand du Rhuys Handball. Mais Marion Loyer, comme les dirigeants du club, ne souhaite pas griller les étapes : « Notre objectif en seniors gars est uniquement le maintien. Nos jeunes doivent s’aguerrir à ce niveau, mais dans deux ou trois ans, on souhaite monter en Excellence Régionale, puis en Prénationale ».
Cette ambition est légitime, sinon les jeunes joueurs partiront sous d’autres cieux pour évoluer à un meilleur niveau, Plescop et Vannes par exemple. Il est vrai qu’on parle de plus en plus d’entente dans le Pays de Vannes. Cela a commencé par les jeunes, peut-être qu’un jour les seniors en profiteront également avec un véritable club du Pays de Vannes. Mais pour l’instant, Rhuys continue à engranger les victoires dans son championnat. Pour la montée, la place est dédiée à Lanester qui écrase tout le monde.
Les jeunes pousses de Marion Loyer sont là pour apprendre. La moyenne d’âge tourne autour de la vingtaine d’années. Simon Helbert, le demi-centre et buteur de la formation, est né en 1997 et son coach ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Il a gagné sa place suite aux blessures, mais depuis, il explose en étant très performant aux tirs ». Encore un joueur issu du club. Rhuys démontre que la formation est un gage de réussite dans le milieu du handball.
Handball. Premiers matchs à domicile et salle comble
www.letelegramme.fr
Les championnats régionaux et nationaux ont débutés ce week-end et le Hand ball club de Rhuys (HBCR) a organisé quatre matchs. Samedi, les joueurs de moins de 15 ans de l’entente Golfe Vannes Agglo Handball (VGA HB) débutent le haut niveau. Ils affrontaient l’équipe du prestigieux club de CPB (Cercle Paul Bert, Rennes) en prénational. Match difficile pour les jeunes de l’entente qui malgré un bel engagement doivent concéder la défaite 14-29.Les moins de 18 ans Pré-national VGA HB rencontraient Trébeurden. Ils font une très belle entrée dans le championnat.
Les Costarmoricains se sont fait dépasser dès les premiers instants cédant un 6-14 en fin de première mi-temps. GVA ne relâche rien et s’impose 30-18. Les moins de 18 ans National après des matchs de préparation parfois difficiles ont pris une belle bouffée d’oxygène terminant leur rencontre sur un nul avec les honneurs. Score final, ils affrontaient L’Entente Hennebont. Match difficile, toujours serré. Les Joueurs de VGA HB se montrent particulièrement combatifs, et déploient une belle défense. Score final 31-31.
Chez les séniors, c’est un match de Région Honneur que disputaient les joueurs de Marion Loyer rencontraient Châteaulin. À aucun moment les joueurs de Marion Loyer ne seront dépassés. Rattrapés au score à la 43e minute, ils ne laisseront pas le doute s’installer et reprendront rapidement la main pour s’imposer sur le score de 37-33.
Le président du HBCR Christophe Brazidec est satisfait de la saison et nourrit de grand espoir pour l'avenir de son club. Christophe Brazidec, le président du handball club de Rhuys (HBCR) dresse le bilan de la saison. Le club compte près de 230 licenciés, 25 dirigeants, dix entraîneurs, quatre arbitres officiels adultes et cinq jeunes arbitres. Pour le président, le bilan de la saison est positif avec la création d'un emploi : « La pérennisation a été réalisée à travers le poste d'entraîneur général pour Marion Robic. Actuellement, il y a également un apprenti en contrat à savoir Quentin Prempart, et un stagiaire BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sport), Robby Mercier ». Le but de la saison a été de continuer à développer la structure au travers des temps d'activité périscolaire dans les écoles de la Presqu'île de Rhuys, sans oublier l'organisation de « l'îlot des handballeurs » qui a réuni 370 enfants.
Notoriété du club
Le développement fait également la notoriété du club, à ce titre, pour la saison à venir, des joueurs extérieurs signent au HBCR. « Il faut développer la filière féminine, qui depuis deux saisons compte trois équipes (40 licenciés). La formation au sein du HBCR commence à porter ses fruits auprès des jeunes puisque Mathéo Simmonet intègre le pôle espoir de Cesson Sévigné (35). Nolan Brazidec et Arthur Barbe rejoignent le centre labellisé de Lanester section sport. Sept jeunes intègrent le centre départemental hand de Plescop ». Christophe Brazidec souhaite continuer de faire évoluer les équipes jeunes en championnat régionaux, ainsi que pour l'équipe senior 1 qui enregistre l'arrivée de deux nouveaux joueurs, à savoir le gardien de but Jean-Marie Raynaud qui évoluait en National 1 cette saison et Fodé Sakho qui a joué cette saison en National 2. Les deux recrues étaient entraîneurs au CPB de Rennes qui évolue en D3.
Le conseil d'administration du Handball club de Rhuys (HBCRhuys) travaille activement à son évolution. Il lui a donc semblé indispensable de créer trois commissions, dont celle présidée par Carole Perron. Depuis octobre 2014, la commission s'est mise au travail. Le logo créé en 2010 avait besoin d'un petit coup de fraîcheur. Jérôme Le Rétif, graphiste et membre de la commission s'est chargé du relooking et a proposé un nouveau logo moderne et dynamique à l'image du club. Validé par le conseil d'administration et apprécié des adhérents, celui-ci a donc été présenté au public. Les membres de la commission : Jérome Le Rétif, Christophe Brazidec, Michel Crochet, Camille Chaucat, Mickaël Le Testu, Véronique Blancho et Carole Perron ont également travaillé sur la création d'une plaquette de présentation du HBCRhuys et de son « Projet club » à destination des partenaires. Au quotidien, il s'agit de faire vivre le site internet (hbcrhuys.com), ainsi que sa page Facebook. Les prochaines étapes du club : la préparation du gala prévu le 2 mai ainsi que celle des 20 ans du club.
Un stage de détection suivi au handball-club
OUEST FRANCE-
Ambiance studieuse à la salle Cosec de Sarzeau ce dimanche. Celle-ci reçoit le 4e « Stage Pays » de la saison, organisé par le comité de handball du Morbihan.
Les 26 jeunes participants sont tous nés en 2002. Ils ont été détectés en septembre par le Comité et viennent des clubs de Plescop, Theix, Vannes, Saint-Avé, Questembert, Auray et Rhuys. L'objectif des stages Pays est de faire vivre des temps d'entraînements supplémentaires aux jeunes et détecter ceux qui ont le profil pour prétendre intégrer le parcours d'excellence sportive.
Ils étaient encadrés par 8 animateurs handball en formation, dont Fanny Moulin du HBC Rhuys et supervisés par Marion Robis et Jérome Courvalet, intervenants de l'équipe technique départementale.
À l'issue de la journée, 18 jeunes continueront l'aventure. Quatre garçons de Rhuys : Nolann Brazidec, Maël Perron, Paul Robert et Matéo Simmonet, détectés en septembre, sont toujours dans le parcours.
Les stagiaires avec leurs encadrants, lors du stage de pays à la salle Cossec, dimanche.
Le quatrième « stage pays », organisé par le comité départemental de handball, s'est déroulé dimanche à la salle Cossec. 26 jeunes de 13 ans y ont participé. Ils venaient des clubs de Plescop, Theix, Vannes, Questembert, Auray et du Handball-club de Rhuys (HBCR). L'objectif de ces stages pays est de détecter des jeunes talents, qui ont le profil pour intégrer le parcours d'excellence sportif du comité. Cette journée était encadrée par huit animateurs handball en formation, dont Fanny Moulin du HBCR. 18 jeunes vont continuer l'aventure, dont quatre du HBCR, à savoir Maël Perron, Nolan Brazidec, Paul Robert et Matéo Simonnet. Les résultats du week-end Les résultats du HBCR pour le week-end dernier sont les suivants. Les moins de 12 ans se hissent en demi-finale de la coupe départementale en gagnant face à Hennebont par 22 à 19. Les moins de 14 ans disputaient un match en retard face à Languidic avec à la clé une large victoire, 42 à 15. Les moins de 18 ans concèdent une défaite face à Languidic sur le score de 31 à 32. Les seniors hommes 1 s'offrent une victoire face à Baud/Locminé sur le score de 31 à 26. Les seniors féminines gagnent face à la Vac par 17 à 13.
Les équipes - 10 ans des clubs de Noyal-Muzillac, Plescop, Vannes et Rhuys, en compagnie de leurs dirigeants.
Samedi en début d'après-midi, à la salle des sports de Surzur, les rencontres du Handball-club de Rhuys (HBCR) ont débuté par un plateau pour les - 10 ans. Une cinquantaine d'enfants des clubs de Noyal-Muzillac, Muzillac, Plescop, HP Vannes et HBCR étaient réunis. Le tournoi a fait le bonheur de ses handballeurs en herbe.
Les résultats
À partir de 16 h, les - 16 ans filles ont rencontré l'entente du Blavet et se sont imposées largement sur le score de 17 à 6. À la salle des sports de Sarzeau, les - 16 ans gars ont fait un excellent match face à Riantec et ont gagné 31 à 29. Les - 14 ans ont conforté leur troisième place du groupe en s'imposant facilement face à Questembert par 34 à 13. Les deux équipes - 12 ans étaient en déplacement, l'équipe A à Quimperlé où elle a gagné par 13 à 10. Quant à l'équipe B, elle a conforté sa première place au classement dans son championnat excellence départemental, en battant Ploërmel par 29 à 19. Pour les équipes seniors en déplacement, les féminines, à Quimperlé, ont coulé sur un score sans appel de 4 à 26. L'équipe seniors 2, également à Quimperlé, a subi la défaite 18 à 38. Les - 18 ans gars se sont inclinés par 25 à 44 et l'équipe seniors 1 a remporté une belle victoire 33 à 25. Ces deux équipes jouaient à Noyal-Muzillac. En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/surzur/handball-50-jeunes-au-tournoi-11-03-2015-10554150.php#ZpFAFSdGMULoyrfE.99
Le HBC Rhuys en Page Sport du Ouest France du 10 février 2015 !
Le club de handball forme les jeunes à l'arbitrage
Ouest France- 2015
Le club de handball de la presqu'île de Rhuys compte sept nouveaux arbitres. De jeunes membres du HBCR souhaitent évoluer et élargir leur champ d'action en diversifiant leurs compétences. Le club les accompagne dans leur projet et leur propose de participer à des stages d'arbitrage organisés par le comité du Morbihan.
Robin Nicol et Alan Nicol ont suivi cette formation pendant les vacances de la Toussaint. Pendant les vacances de Noël, Éloïse Perron a rejoint Audren Leboeuf et Yoan Tanter pour suivre une nouvelle session.
Valention Nicol et Maxime Le Vaillant officient sur des matchs de toutes catégories. Audren Leboeuf et Yoan Tanter arbitrent les catégories jusqu'aux moins de 16 ans. Alan Nicol, Eloïse Perron et Robin Nicol arbitrent seulement à Sarzeau et Surzur, les matchs jusqu'à la catégorie des moins de 14 ans. Le groupe rejoint ainsi les anciens arbitres du club, Michel Crochet, Patrick Hamon et Jimmy Michel Sinne.
Malo, un jeune handballeur prometteur
Ouest France- 2015
Du haut de ses 13 printemps, Malo Allano fait parler de lui au Handball-club de Rhuys où il joue depuis l'âge de 6 ans, longtemps entraîné par son papa qui a joué au hand en N3 à Plescop. C'est un très bon joueur, arrière droit, travailleur et plein d'énergie. Il s'est distingué en 2014 en s'imposant dans son équipe, et grâce à son talent, il a été convoqué en novembre dernier avec une autre licenciée du club, Eloïse Perron, à un stage départemental de sélection à Locminé pour les intercomités régionaux. Le parcours de Malo au stage a été sérieux et il a été sélectionné pour continuer vers l'excellence avec un stage à Mur-de-Bretagne les 17, 18 et 19 février prochains. « Je suis scolarisé à Séné au collège Cousteau et je fréquente, pour la première année, le centre labellisé d'entraînement de Plescop. Actuellement je m'entraîne trois fois par semaine » explique Malo. « C'est un pur produit du HBCRhuys. » ajoutait Chistophe Brazidec, président du club. Marion Robic, entraîneur, aidée dans sa tache par plusieurs formateurs bénévoles, accompagne tous ces jeunes dans leur sport préféré.
En mai 2015, le Hand-ball club fêtera ses 20 ans
Ouest France Sarzeau -
Samedi, dans l'après-midi, devant une assemblée de 80 personnes, le président du Hand-ball club de Rhuys (HBCRhuys), Christophe Brazidec a tenu à remercier chaleureusement chacun pour sa présence et son engagement dans le club, et pour certains depuis de nombreuses années.
Il a aussi souligné que la persévérance des jeunes et de leurs parents à accompagner ces derniers, participait à l'épanouissement du club et s'est dit satisfait de constater que joueurs et proches s'investissaient beaucoup à faire fonctionner et grandir le HBCRhuys.
Le président a rappelé également les événements à venir en 2015. Le HBCRhuys sera présent lors de la Semaine du Golfe en mai prochain et tiendra deux buvettes, mais ce sera surtout l'année des 20 ans du club. Le 20 mai prochain, se rassembleront les anciens joueurs du HBCRhuys et les membres actuels. Tournoi, repas et soirée dansante seront au programme de cette grande journée.
Les - de 14 ans du HBCR ont vécu un grand moment
OUEST FRANCE -
La Ligue de Handball des Pays de la Loire organisait ce week-end un tournoi international de préparation au mondial 2015 qui se déroulera au Qatar du 15 Janvier au 1er février. Dans ce cadre, un tournoi était programmé. C'est ainsi que les moins de 14 ans du HBCRhuys se sont rendus à Nantes pour vivre une journée sportive et riche en émotion. Accompagnés de leurs entraîneurs, Anita et Yannick, les jeunes sportifs sarzeautins ont pris la route avant l'aube. Après avoir défendu leurs couleurs sur le terrain contre des équipes de haut niveau : Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Maine et Loire et Vendée, le moment tant attendu est arrivé. Équipes et maquillés en bons supporters, ils ont pu vivre les matches des 4 équipes internationales présentes au tournoi : (Algérie, Argentine, Macédoine et bien entendu, l'équipe de France). Dans une ambiance de fête, ils ont donné de la voix et de l'énergie devant les plus grands joueurs Français, ambiance garantie. Cette folle journée s'est achevée par une course aux dédicaces. Les ballons du HBCRhuys ont ainsi pris de la valeur. C'est la tête pleine de souvenirs et tard dans la soirée, qu'ils sont rentrés sur la Presqu'île.
Tournoi de Noël au HBC Rhuys
Ouest France -
Une partie des joueurs venus des clubs de Vannes, Theix et Noyal-Muzillac.
Samedi aprés-midi, salle du Cosec, avait lieu un tournoi de handball pour les enfants de moins de 8 ans. Cet événement regroupait soixante-douze enfants de quatre clubs : Vannes, Theix, Noyal-Muzillac et le HBC Rhuys.
Le président du club, Christophe Brazidec était satisfait du nombre de jeunes participants mais aussi de l'implication de l'entraîneur et des bénévoles. Les ateliers et les rencontres ont débuté dans une ambiance conviviale et se sont achevés avec un énorme goûter et une vente de chocolat et de décors de Noël.
Handball-club de Rhuys. Bon week-end pour les jeunes
L'équipe Sénior B composée de : Maxime Le Vaillant, Esteban Cavailles, Alan Le Jendre, Benoit Marques, Valentin Nicol, Audren Le Boeuf, Robby Mercier, Mickaël Le Testu, Brice Cavailles (responsable équipe).
Ce fut un bon week-end pour le Handball-club de Rhuys (HBCR), mis à part l'hospitalisation de Maryse Morgan, joueuse senior au HBCR. Les seniors filles se déplaçaient à Guidel. Durant la mi-temps, Maryse Morgan a été victime d'un malaise et a été évacuée vers l'hôpital de Lorient. Le match n'a pas repris. Maryse Morgan après une nuit à l'hôpital a regagné son domicile dans la matinée de dimanche. Les équipes jeunes ont ouvert le week-end handball. Les équipes moins de 10 ans du HBCR ont disputé un tournoi à Surzur, pour deux équipes et la troisième équipe jouait à Noyal-Muzillac. Les 12 ans B gagnent à Languidic par 22 à 14, et l'équipe - 12 ans A s'incline par 10 à 18 contre Plescop. Les - 14ans gars ont facilement gagné à Lanester par 49 à 23. Les -16 ans gars étaient exempts ce week-end. Les - 18 ans gars ont perdu face à Kervignac par 21 à 31. Les seniors s'inclinent Les seniors B gars recevaient à Sarzeau l'équipe de Riantec. Après avoir fait jeu égal en première période, les hommes de Brice Cavailles se sont inclinés en seconde période. Score final 25 à 33. Les seniors gars A s'inclinent également à Pontivy par 27 à 29, après avoir mené une grande partie de la rencontre.
Deux licenciés du handball club en stage départemental
Sarzeau - Ouest France du 04 Novembre
Deux licenciés du HBC Rhuys, Malo Allano et Éloïse Perron
en stage départemental pendant les vacances de la Toussaint. |
À l'occasion des vacances scolaires de la Toussaint, le comité du Morbihan de Handball a organisé à Locminé, un stage départemental de sélection pour les intercomités régionaux.
Étaient convoqués à ce moment sportif, les adolescents nés en 2001 et ayant été, après une année de stages, sélectionnés en juin dernier pour intégrer le CLE (Centre labellisé d'entraînement).
Le handball-club de Rhuys a ainsi eu l'honneur d'y voir participer deux de ses jeunes licenciés, Malo Allano et Éloïse Perron. Ils ont vécu 3 jours au rythme de deux entraînements quotidiens.
Dans une ambiance sérieuse et joyeuse à la fois. Ils se sont battus pour montrer leur meilleur niveau au côté des meilleurs joueurs de leur catégorie. Ils sont rentrés dans leur club avec l'envie d'aller toujours plus loin et de partager leur acquis avec leurs coéquipiers.
Le parcours de Malo sera à suivre. En effet, il a été sélectionné pour continuer le parcours vers l'excellence. Éloïse quant à elle le soutiendra et espère retenter sa chance ultérieurement.
Handball. Les jeunes cartonnent !
Le Télégramme 16 octobre 2014
Christophe Brazidec, le président du Handball club de Rhuys, est satisfait de la performance des jeunes en poule de brassage. Les deux équipes de moins de 12 ans ont gagné leur dernier match de brassage, samedi, à Sarzeau. L'équipe A s'impose par 22 à 15 contre Kleg-Pondi, et l'équipe B a étrillé Kervignac, sur le score de 34 à 9. Une équipe de moins de 12 ans évoluera cette saison en championnat excellence. Les moins de 14 ans gars sont allés gagner à Saint-Avé par 25 à 20. Les seniors garçons, équipe B, s'inclinent face à Lanester, sur le score de 30 à 21. Les seniors filles confirment leur bon début de saison en allant s'imposer à Vannes par 20 à 16. Les seniors garçons, qui évoluent en pré-région, ont concédé leur première défaite de la saison face à Baud-Locminé, sur le score de 26 à 33.
Handball. Les spectateurs venus nombreux à SARZEAU
Le Télégramme 7 octobre 2014
L'équipe des seniors A est composée de : Anthony Belz, Jimy-Michel Siné, Cyrill Pontieux, Nicolas Degouey, Sébastien Picquet, Mickaël Le Testu, Eder Chermont, Christophe Brazidec, Yohan Tanter, Gautier Rondouin, Audren Le Boeuf et Marion Robic, entraîneur de l'équipe. La compétition pour les équipes du Hand-ball-club de Rhuys (HBCR) a repris et bat son plein. Le week-end dernier, de nombreux matchs se sont déroulés. Les équipes des moins de 12 ans et 14 ans sont toujours dans des phases de brassage. Les moins de 12 ans A gagnent 5 à 2 face à Vannes, et perdent 3 à 6 face à Plescop. Trois victoires en trois matchs pour les moins de 12 ans B face à Noyal-Muzillac (13 à 0), 17 à 2 face à Vannes et 13 à 0 contre Séné. Les moins de 14 ans perdent 5 à 12 face à Auray, et 7 à 18 contre Vannes, et ils gagnent 17 à 7 contre Questembert. Les moins de 16 ans gars sont allés gagner à Questembert, par 24 à 15.
Troisième victoire en Pré-région pour les seniors A
À la salle omnisports de Sarzeau, cinq matchs se sont déroulés. Les moins de 16 ans filles se sont inclinées par 7 à 27 face à Quimperlé. Les moins de 18 ans gars, malgré une bonne seconde mi-temps, ont perdu 18 à 29 contre Noyal-Muzillac. Les seniors B se sont inclinés par 26 à 39 face à Vannes. Les seniors A, poussés par plus de 150 spectateurs, ont remporté leur troisième match en Pré-région face à Noyal-Muzillac, sur le score de 36 à 31. Les seniors filles, qui clôturaient la soirée, se sont inclinées face à Quimperlé, par 22 à 31.
Le club de hand voit son effectif exploser
Ouest France du 01/10/14
Les jeunes de l'école de hand avec des bénévoles et le président Christophe Brazidec. |
Le handball-club de Rhuys voit son effectif exploser pour ses 20 ans. Depuis 3 ans, le club a misé sur les initiations handball dans les écoles et le résultat est plus que satisfaisant. « Nous allons accueillir une quarantaine de licences supplémentaires pour atteindre 200 licenciés avec une hausse de l'effectif féminin » explique Christophe Brazidec, le président.
Le club a ouvert cette année une seconde école de hand et a inscrit une équipe féminine moins de 10 ans. « L'objectif pour la saison prochaine est d'obtenir le label or école de hand, gage de qualité pour notre structure. La municipalité a contribué à cet essor en attribuant de nouveaux créneaux d'entraînements au HBC Rhuys » ajoute le président.
En matière d'emploi et de formation, de nombreux licenciés désirent participer à des formations fédérales pour entraîner les jeunes joueurs. Marion Robic, entraîneur, qui termine sa formation en novembre et deviendra salariée en décembre, les accompagne dans cette démarche.
Cette année, le club compte 8 équipes en école de hand et 9 équipes allant de - 12 ans aux seniors en compétition. Les seniors féminins et masculins évoluent cette année en pré-régional.
Samedi 4 octobre sera la journée tous supporters au Cosec de Sarzeau avec un programme chargé.
Cinq matchs cet après-midi
Le Télégramme du 04/10/14
. Pour ses 20 ans, le Handball club de Rhuys (HBCR) voit ses effectifs exploser. Depuis trois ans le club a misé sur les initiations hand dans les écoles et les résultats sont positifs avec, cette année, pas moins de 40 nouveaux licenciés pour atteindre le nombre de 200 licenciés. Le HBCR a ouvert une seconde école de hand. Le président Christophe Brazidec souligne que « l'objectif pour la saison prochaine était d'obtenir le label "or école de hand", un gage de qualité pour le club ». De nombreux licenciés participent à des formations fédérales pour mieux encadrer les équipes jeunes. Marion Robic, qui termine sa formation DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'Education populaire et du sport), sera salariée du club à partir du mois de décembre, les accompagne dans cette démarche. Une trentaine de bénévoles s'investissent dans les différentes actions du club. Ce samedi 4 octobre, une journée « tous supporters » aura lieu à la salle des sports de Sarzeau. Le programme sera chargé avec cinq matches. Les tribunes seront bien garnies pour cette journée. Le programme : moins de 16 ans filles face à Quimperlé ; moins de 18 ans masculin face à Noyal-Muzillac ; seniors 2 masculin face à La Gacilly ; à 19 h 45 les seniors 1 face à Noyal-Muzillac et à 21 h les seniors filles face à Quimperlé.
Quelques licenciés du HBCR à l'entraînement en compagnie du président Christophe Brazidec
Handball. Les seniors hommes champions du Morbihan
Jimmy Michel-Siné, Sébastien Picquet, Eder Cheremont, Guillaume Helbert, Christophe Brazidec, Manuel Sorel, Nicolas Degouey, Cyril Pontieux, Benjamin Crochet, Gautier Rondouin, Erwan Le Ber, Mickaël Le Testu, Marion Robic (coach) et Michel Crochet, président.
Samedi dernier, les seniors hommes du Handball-club de Rhuys (HBCR) jouaient leur dernier match de la saison, pour le titre de champion du Morbihan. Cette rencontre a eu lieu à Sarzeau, où l'équipe de Rhuys recevait ses homologues du club d'Hennebont. Il fallait aux joueurs de Rhuys une victoire ou un nul pour remporter le titre de champion, car un seul point les séparait du second Baud-Locminé. Les joueurs de Rhuys ont été malmenés en début de rencontre, mais se sont bien repris pour rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance (16 à 14). L'écart restait le même en début de deuxième période, mais le HBCR allait passer la vitesse supérieure, pour distancer définitivement son adversaire et l'emporter sur le score de 30 à 23. Les joueurs de Marion Robic pouvaient fêter le titre de champion et la montée en Pré-région.
Handball. Les jeunes au tournoi des Herbivores
Les jeunes ont participé au tournoi des Herbivores, à Auray, samedi.Samedi dernier, plusieurs équipes de jeunes du Handball-club de Rhuys (HBCR) ont participé au tournoi des Herbivores, à Auray. Le but pour le club était de faire jouer ensemble garçons et filles. Il convient de noter qu'une équipe de -14 ans termine sur la troisième marche du podium. À Sarzeau, les seniors filles disputaient leur dernier match de la saison, et se sont inclinées sur le score de 21 à 34 face à Locoal-Mendon. Elles terminent à la huitième place de leur groupe et assurent leur maintien en Pré-régionale. Les seniors gars étaient en déplacement à Quimperlé, et se sont imposés sur le score de 30 à 27. Dans le même temps, leur dauphin Baud-Locminé a, lui aussi, gagné. Le dernier match de la saison, samedi 31 mai, à Sarzeau, à 18 h 30, face à Hennebont, sera donc déterminant pour le titre de champion du Morbihan catégorie Excellence.
Handball. Les jeunes participent à un stage
Les jeunes, avec leurs parents, en compagnie de Marion Robic (à gauche).
Dans le cadre des projets du Handball-club de Rhuys, la formation des jeunes est l'une des priorités. Marion Robic, qui est au club depuis quelque temps, suit actuellement une formation pour obtenir le Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire du sport (Dejeps), qui a pour support le Handball-club de la presqu'île de Rhuys. Elle devrait être salariée du club avant la fin de l'année 2014. Elle n'a pas tardé pour mettre en place le projet du club, en proposant, à une vingtaine d'enfants de la catégorie des moins de 14 ans, une journée stage, samedi dernier, à la salle omnisports de Sarzeau. Deux séances d'entraînement étaient au programme, une le matin et l'autre l'après-midi. Cette journée s'est close par une rencontre entre les parents et les enfants. Les jeunes ont ensuite assisté au match des seniors garçons qui recevaient Saint-Avé. Le match s'est soldé sur un score de parité (32 à 32). Une seconde journée sera organisée samedi 31 mai, pour les moins de 12 ans, avec le même programme. Ce jour-là, à 18 h 30, les seniors gars joueront leur dernier match de la saison face à Hennebont, avec, à la clé, en cas de victoire, le titre de champion de la poule. Le public est attendu en nombre à la salle des sports de Sarzeau.
C'était soirée de gala au HBCRhuys
OF-
Hasard du calendrier et des compétitions, les deux équipes fanions du HBCRhuys recevaient samedi 26 en soirée, salle du Cosec à Sarzeau, deux bonnes équipes de leurs championnats respectifs.
Il n'en fallait pas plus pour que les dirigeants du HBCR décernent à cette soirée, l'étiquette gala. Dans une grosse ambiance, 150 spectateurs environ, les seniors filles échouaient face à Ploërmel par 32 à 18.
Les seniors masculins, en tête de leur poule honneur départementale, accueillaient le deuxième, Baud-Locminé. Le match d'une grande qualité restait sur un score de parité 27 à 27.
L'équipe première senior homme conserve 2 longueurs d'avance sur son adversaire du jour à 4 journées de la fin. Si la montée en prérégion est désormais acquise, pour le titre de champion, il faudra encore attendre.
Les entraîneurs du HBCRhuys en formation
OF-
Lors de la 7e édition de l'école bretonne des entraîneurs qui avait lieu le week-end dernier à Fouesnant, le HBCRhuys a été unn des clubs le mieux représenté parmi les 205 entraîneurs de la région Bretagne.
En effet, les dirigeants du club ont proposé à huit de ses entraîneurs de parfaire leurs connaissances le temps de ce week-end. Cette école bretonne des entraîneurs (EBE) connaît chaque année un engouement grandissant.
Le programme y est plutôt chargé pour les participants qui assistent à des séances de handball sur des thèmes spécifiques tels que la formation initiale des - de 12 ans où bien encore, l'amélioration des qualités des gardiens.
Les entraîneurs de Rhuys sont revenus très satisfaits, renforçant ainsi encore un peu plus les liens de la commission technique du club et avec plein de projets pour les jours futurs.
Le HBC Rhuys veut développer le handball féminin
OF-
Samedi 22 février, trois jeux de maillots ont été remis aux équipes des moins de 14 ans garçons, des moins de 16 ans garçons et à la nouvelle équipe de filles de moins de 14 ans.
« Cela fonctionne plutôt bien avec cette nouvelle équipe qui est leader de son championnat », précise Christophe Brazidec, vice-président. Les dirigeants du handball-club de Rhuy souhaitent développer le hand féminin.
Samedi devant une salle comble, les seniors garçons ont conforté leur 1re place en s'imposant aisément face aux pays d'Auray Handball (47 à 16). « L'équipe maintient donc toujours son objectif de montée enpré régional », ajoute le dirigeant.
Un second match opposait les seniors filles, qui évoluent en pré régional, face à Vannes AC. Solides en défense, les joueuses ont maîtrisé le match et se sont imposées logiquement (31 à 19). Rhuys est actuellement 7e du championnat.
Les moins de 8 ans de Sarzeau (maillot orange), Plescop (maillot vert) et Noyal-Muzillac (vert, bordeaux et bleu).
Samedi matin, a eu lieu, à la salle omnisports de Sarzeau, un plateau regroupant les équipes moins de 8 ans de Plescop, Noyal-Muzillac et le Handball-club de Rhuys (HBCR). Encore un carton plein pour les trois équipes moins de 12 ans. L'équipe A s'impose par 34 à 13 face à Plescop. L'équipe B gagne 25 à 10 contre Landévant. Et l'équipe C arrache une belle victoire face à Ploërmel 14 à 10. Les moins de 14 ans filles enregistrent leur première défaite de la saison face à Pontivy, sur le score de 6 à 18. Les moins de 14 ans A garçons s'inclinent à Pontivy 31 à 32, ainsi que l'équipe B, qui perd à Plescop, par 16 à 31. Les moins de 16 ans garçons s'inclinent logiquement face à Quéven-Guidel, par 10 à 33. Les moins de 18 ans ont également perdu à Ploemeur, par 27 à 38. Les seniors filles réussissent à arracher le nul à Questembert, à la dernière seconde du match (24 à 24). Les seniors gars ont joué à Pontivy, dimanche après-midi, avec une victoire facile pour le leader du championnat Excellence, qui s'impose 26 à 16.
L'équipe des moins de 14 ans : Adrien Audic, Jules Hamon, Alban Seveno, Nolan Brazidec, Paul Boyaval, Malo Alano, Nathan Guihard, Alan Nicol, Robin Nicol, Yvan Cavailles, et les responsables de l'équipe Yannick Alano, Anita Audic et le président Michel Crochet.
Samedi dernier, les jeunes du Handball-club de Rhuys ont repris la compétition à la salle des sports de Surzur. Les moins de 14 ans (B) ont débuté face à Lanester, mais ils n'ont rien pu faire face à des adversaires avec un gabarit bien supérieur (défaite 12-32). Les moins de 14 ans (A) ont également été défaits face à Quimperlé, toujours un adversaire avec des gabarits plus imposants (défaite 15-29). Les moins de 14 ansfilles leaders
À la salle omnisports de Sarzeau, les moins de 12 ans (A) se sont imposés par 21 à 16 face à Lanester. Les moins de 14 ans filles, leaders de leur groupe, ont conforté leur position en s'imposant face à Guenin 15 à 13.Pour ponctuer cette journée de samedi, les moins de 18 ans garçons rencontraient leurs homologues du HP Vannes. Après avoir subi une défaite en coupe, c'est un meilleur visage qu'ils ont montré avec une excellente première période. Ils ont regagné les vestiaires
Les bénévoles et les enfants, en compagnie du président du HBCR, Michel Crochet et de Georges Gueguen, premier adjoint au maire de Sarzeau.Samedi dernier, un rassemblement de Noël, organisé par le Handball-club de Rhuys (HBCR), pour les enfants de la presqu'île, a eu lieu, à la salle omnisports de Sarzeau.Une cinquantaine d'enfants, âgés entre 6 et 9 ans, y ont participé. Le club a mis en place, depuis le début de la saison, un principe qui fonctionne bien, à savoir « les plus grands s'occupent des plus petits ».
Goûter de Noëlet remise de diplômes
Pour cette manifestation, une dizaine de bénévoles ont encadré ces jeunes, venus découvrir le handball, à travers divers ateliers (motricité, relais, match et atelier-découverte).L'après-midi s'est clôturé par un goûter de Noël, en présence de Georges Gueguen, 1eradjoint au maire de la commune, qui a souligné le dynamisme de cette association. Le Père Noël était également présent pour la remise des diplômes et médailles.
Les - 18 ans garçons du Handball-club de Rhuys : Audren Le Boeuf, Corentin Buhé, Martin Jaffré, Yohan Tanter, Simon David, Quentin Le Ster, Estéban Cavaillès, Guillian Lecuyer, Beranger Hamon, Simon Albert, Robi Mercier, Thibaud Pruden, et Brice Cavaillès, responsable de l'équipe.
Le week-end dernier, le Handball club de Rhuys s'est illustré sur les terrains de la région. L'équipe senior dirigée par Marion Robic a obtenu une belle victoire face au leader Baud-Locminé, sur le score de 26 à 18, prenant la tête du groupe. Les seniors féminines se sont inclinées à Ploërmel 32-36 sans avoir démérité. Samedi matin les - 8 ans ont participé à leur premier plateau face à Noyal Muzillac. Les - 12 ans A ont gagné 28 à 4 face à Questembert B. Les - 12 ans B se sont inclinés face à Séné 15 à 20, et les -12ans C ont gagné 17 à 8 contre Questembert A. Les - 14 ans A garçons se sont inclinés face à Pontivy 16-19. Les - 14 ans filles ont perdu 7 à 30 face au Faouët. Les - 16 ans garçons se sont inclinés face à Guidel-Queven 12-31. Samedi soir à la salle omnisports de Sarzeau les - 18 ans garçons ont rencontré leurs homologues de Questembert. Après avoir remonté 11 buts, les joueurs de Brice Cavaillès se sont inclinés 33 à 37.
Marion Robic et Christophe Brazidec, respectivement responsable des équipes seniors hommes et femmes, posent en compagnie d'une partie des effectifs.
Le Handball-club de Rhuys se porte bien, fort de plus de 160 licenciés (un record pour le club). Le club a mis cette saison un accent tout particulier sur la promotion du handball féminin et surtout sur la formation des jeunes. Ce week-end, les filles de -14 ans entraînées par Laure Derrier se sont déplacées à Vannes pour des matchs de brassages. Avec une victoire et deux défaites, cette équipe continue son apprentissage. Il convient de noter que dans cette équipe trois filles ont été sélectionnées pour plusieurs stages de perfectionnement organisé par le comité départemental.
Objectif montée
L'équipe seniors féminines qui évolue en pré-régionale a obtenu un bon match nul (21-21) face à Landévant. Côté masculin les trois équipes de - 12 ans ont participé à des tournois à Plescop, La Gacilly et Sarzeau. Les deux équipes de - 14 ans, dont l'objectif est de jouer en pré-régionale la saison prochaine, ont confirmé leurs résultats en terminant chacune 2e de leur tournoi respectif. Les - 16 ans terminent également 2e de leur tournoi. Les - 18 ans qui évoluent en excellence départementale ont perdu face à Quimperlé (18-26). L'équipe fanion dirigée par Marion Robic a remporté aisément son match face à Séné (31-17) et conforte sa deuxième place en excellence départementale, avec pour objectif cette saison la montée en pré-régionale.
Quelques joueurs des équipes moins de 10 ans et moins de 12 ans en compagnie de Christophe Brazidec et Yann Picquet.
Après la reprise chez les seniors, c'est autour des jeunes de reprendre les entraînements.Le club compte un nombre important de licenciés, à savoir 180 personnes, qui regroupent l'école de hand jusqu'à la catégorie moins 16 ans. L'école de hand débute pour les filles nées entre 2004 et 2005 et tous les enfants nés en 2006 et 2007. Concernant les autres équipes des moins de 10 ans au moins de 16 ans, cela représente neuf équipes. L'école de hand effectuera sa reprise le samedi 21 septembre à la salle omnisports de Sarzeau, les inscriptions pourront être réalisées ce jour.
Trois parents en formation
L'équipe dirigeante s'est étoffée cette année grâce à la participation des parents. À ce titre, trois d'entre eux seront en formation d'animateur de hand-ball durant l'année. Marion Robic, titulaire d'un diplôme inter-régional, nouvelle salariée du club, interviendra en partenariat avec les entraîneurs bénévoles pour suivre l'équipe des moins de 14 ans.À partir de la saison prochaine, Marion Robic interviendra sur la quasi-totalité des équipes jeunes. Pour cette année scolaire, elle animera des séances découvertes hand-ball dans les écoles primaires de la presqu'île.Entraînements pour les jeunes, horaires et lieux, moins 8 ans : à Sarzeau le samedi de 10 h 30 à midi moins 10 ans : le mardi à Sarzeau de 19 h à 20 h 15. Moins 12 ans : le mardi à Surzur de 18 h 15 à 19 h 30. Moins 14 ans gars : le mercredi à Surzur de 15 h à 16 h 30. Moins 14 filles : le jeudi à Sarzeau de 18 h 15 à 19 h 30. Moins 16 gars : le mercredi à Surzur de 17 h à 18 h 30.
Debouts de gauche à droite : Marion Robic, Benjamin Cochet, Sébastien Picquet, Christophe Brazidec, Maxime Le Vaillant Erwan Le Ber. Accroupis de gauche à droite : Cyril Pontieux, Guillaume Helbert, Valentin Nicol, Manuel Sorel, Nicolas Degouet et Jimmy Michel Siné.
Samedi dernier, les équipes seniors garçons et filles du hand-ball club de Rhuys (HBCR) ont débuté leur championnat à la salle des sports de Sarzeau. Marion Robic, qui l'an dernier intervenait dans de nombreuses écoles de la presqu'île de Rhuys pour le HBCR, a été engagée cette saison par le bureau du club de hand. Elle aura pour fonction, d'assurer les entraînements des équipes moins de 18 ans gars et seniors gars, et coachera l'équipe seniors gars, qui, samedi dernier a aisément disposé de Pontivy sur le score de 31 à 12. Les seniors filles les ont ensuite imitées face à Guenin-Pluméliau par 37 à 19.
Handball. Les filles moins de 18 ans championnes du Morbihan
L'équipe des -18 ans filles championne du Morbihan composée de Thiphaine Truchot, Noémie Buhé, Océane Bruneau, Laurane Gain, Doriane Gain, Adèle Ansquer, Léa Juré, Clarisse Ollo, Fiona Baudin et Laure Derier, responsable de L'équipe.
Samedi dernier a eu lieu au complexe sportif de Sarzeau, la dernière journée de championnat pour le Hand-ball club de Rhuys (HBCR). L'équipe des moins de 12 ans (A) perd contre Baud Locminé par 15 à 28. Tout comme les moins de 14 ans garçonss qui s'inclinent face à Questembert 20 à 26. Les moins de 16 ans garçonss s'inclinent également face au leader du groupe Auray (16-29). Défaite aussi des seniors garçonss contre Landévant (25-34). La belle récompense pour le HBCR est venue avec l'équipe filles moins de 18 ans dirigée par Laure Derier qui a fait le spectacle face à Ploemeur devant près de 200 spectateurs environ. C'était leur dernier match et elles l'abordaient en position de leader. Pour obtenir le titre de championnes du Morbihan, il fallait la victoire. Devant un public en liesse, l'équipe de Rhuys prenait rapidement les devants, et creusait même l'écart, pour s'imposer fort logiquement par 27 à 19. Elles deviennent donc championnes du Morbihan.
Les jeunes de l'école de hand avec leur label, en compagnie des éducateurs, de Carole Brazidec, représentant le Comité départemental de hand, et des élus.
Samedi en fin de matinée, le Handball-club de Rhuys s'est vu décerner par la Fédération française de handball (FFHB), pour la deuxième année consécutive, le label « Argent » pour son école de hand, qui compte à ce jour plus de 40 enfants âgés de 6 à 11 ans. Cette remise a été effectuée par Carole Brazidec, secrétaire générale du Comité départemental de handball, en présence de Gérard Labove, président de la communauté de communes. Ce dernier a souligné « le travail effectué par le HBCR auprès des jeunes et entend bien les aider dans leurs projets ». Georges Gueguen, premier adjoint au maire de Sarzeau et féru de sports, était lui aussi ravi, soulignant que « ces jeunes-là sont l'avenir des clubs sportifs ».
Les seniors filles savourent leur victoire avec leur entraîneur Christophe Brazidec.Le hand-ball Club de Rhuys (HBCR) a eu sept équipes en compétition ce week-end.
A Surzur, deux matchs ont eu lieu. L'équipe féminine des moins de 18 ans s'incline face à Auray 11 à 22, puis les moins de 16 ans garçons dirigés par Jimmy après un bon début de match, ils ont cédé sur la fin face à Quéven-Guidel qui l'emporte par 18 à 12. À Sarzeau, cinq rencontres au programme, les moins de 12 ans (A) opposés à Languidic perdent par 25 à 29, les moins de 12 ans (B) malgré de belles choses sur le terrain s'inclinent sur le score de 12 à 17. Les moins de 16 ans (A) coachés par Brice qui rencontraient l'équipe de Noyal-Muzillac avec beaucoup de spectacle et une cascade de buts. Rhuys s'impose fort logiquement 43 à 18. Les seniors garçons ont reçu le leader Auray. La hiérarchie a été respectée. Rhuys s'incline sur le score de 25 à 40. Pour achever cette journée de handball, les seniors féminines recevaient également Auray pour un match capital en vue du maintien. Les filles du HBCR l'ont emporté facilement par 30 à 12.
Christophe Brazidec est extrêmement satisfait de la victoire de son équipe, qui fait augmenter les chances de maintien.Huit matchs pour le HBCR (Handball Club de Rhuys) ce week-end. L'équipe des moins de 14 ans garçons, dirigée par Patrick Helbert, a réalisé un excellent match face à Vannes, mais s'incline par 26 à 15. À Surzur, les moins de 14 ans filles ont gagné face à Quimperlé 24 à 15. Les moins de 16 ans (A), au terme d'un match équilibré, ont concédé le nul face à une belle équipe de Quéven. À Sarzeau, les moins de 12 ans (A) ont largement dominé Ploemeur (42 à 21). En revanche, l'équipe B des moins de 12 ans s'est inclinée par 24 à 16 contre Languidic. Les moins de 18 ans filles, privées de Tiffany, ont connu leur première défaite de la saison à Guénin par 16 à 23 et laissent leur place de leader à Auray. Les seniors garçons ont connu la défaite à Plescop 18 à 33. Quant aux seniors filles, dirigées par Christophe Brazidec, elles ont réussi le match parfait en allant s'imposer 26-16 à Pontivy, autre équipe qui lutte pour le maintien.
Les jeunes du club ont reçu des tee-shirts aux couleurs du club à la mi-temps du match des seniors garçons.
Noël approchant, le Handbal-club de Rhuys (HBCR) a fait un cadeau aux 100 jeunes du club de l'école de hand ayant moins de 16 ans. Chaque jeune a reçu un tee-shirt aux couleurs du club. Quatre matchs ont eu lieu samedi, à la salle omnisports de Sarzeau. Les moins de 16 ans garçons recevaient le HPV (Vannes). Les deux formations étaient à égalité au classement avant cette rencontre. Le club de Rhuys a dominé pour s'imposer au final 30 à 29. Ensuite, l'équipe seniors 2 garçons s'est inclinée face à Kervignac 21 à 29. Les seniors garçons 1 opposés à Ploemeur ont eu un match très serré malgré un petit avantage à la pause de 9 à 7. Suspens
Ploemeur a réussi à recoller au score à dix minutes de la fin et prendre deux buts d'avance à 1 minute 30 secondes. Les hommes de Michel Crochet se sont démenés dans les dernières secondes pour un score de parité au coup de sifflet final (24 à 24). Les équipes de Rhuys aiment le suspens puisque les seniors filles allaient connaître le même scénario que leurs homologues masculins avec au final un match nul 28 à 28.
Handball-club de Rhuys. De bons résultats en coupe
Les moins de 16 ans garçons se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe du Morbihan.
Samedi dernier, à la salle des sports de Sarzeau, trois matches de hand étaient au programme. Les moins de 16 ans A, qui jouaient en coupe du Morbihan, arboraient leur nouvelle tenue qui leur a été bénéfique. Le match était très équilibré dans les deux premiers tiers-temps, Lanester menait seulement d'un petit but d'avance. Leur coach, Brice Cavaillès, a motivé ses troupes. L'équipe s'est imposée après avoir fait cavalier seul dans le dernier tiers-temps. Score 26 à 19. L'équipe est qualifiée pour les quarts de finale. Ensuite, les moins de 18 ans filles, leaders de leur poule, recevaient VannesAC. Ce fut un match facile. Les filles du HBCR l'emportent sur un score sans appel de 32 à 14. Les seniors 2 recevaient Kervignac dans le cadre de la coupe du Morbihan. Malgré une bonne prestation, l'équipe s'incline 19 à 25. Des matches le 1erdécembre
Samedi 1erdécembre à Sarzeau, quatre matchs sont au programme avec les moins de 16 ans. Les deux équipes seniors garçons d'une part et les seniors filles pour clôturer la soirée. Vers 20h, le samedi 1erdécembre, toujours à Sarzeau, le Handball club de Rhuys remettra à chaque jeune licencié un tee-shirt du club. À Surzur, à la salle des sports, le samedi 1erdécembre les moins de 12 ans de la région de Vannes s'affronteront pour la coupe du Morbihan.
Les moins de 16 ans filles/Pays Auray: Maéva Maisonneuve, Adèle Ansquer, Noémie Bué, Tiffanie Truchet, Laurenne Gain, Fiona Baudin, Charlène Truchot, responsable de l'équipe - David Truchot, sponsor de l'équipe, Michel Crochet, Président du HBCR.
Pour les équipes jeunes un seul match a eu lieu à Sarzeau. Les moins de 12 ans continuent leur chemin en battant leur poursuivant le HPV Arradon par 19 à 16. Les moins de 12 ans (B) se déplaçaient à Plescop où ils ont perdu 24 à 14. A Surzur, trois matchs au programme avec en ouverture le match choc pour les moins de 16ans filles qui recevaient Auray, leader du groupe. Rhuys toujours invaincu en championnat se devait de gagner ce match pour passer devant. Le début du match était favorable à Rhuys. A la fin du match les filles de Rhuys menaient d'un but mais dans la précipitation, elles ont donné le ballon à Auray qui a égalisé. Michel Crochet, président du HBCR soulignait «le match retour sera déterminant pour le titre de champion mais la relève est bien là pour l'avenir du club». Les moins de 14 ans filles opposées à Hennebont, malgré une belle résistance s'incline par 21à 25. Les moins de 18 ans recevaient Pontivy renforcé par quelques joueurs de région. Rhuys réalise un excellent match mais perd 16 à 20. Les moins de 16ans ont réalisé un bon match nul à Languidic 27à27. Les deux équipes seniors se sont inclinées. Les féminines à Caden 16 à 18 et les hommes à Plescop 21 à 25.
Handball-club de Rhuys. Des victoires à tous les niveaux
Christophe Le Brazidec, coach de l'équipe seniors féminine.
Le Handball-Club de Rhuys (HBCR) a connu un bon week-end tant chez les jeunes que chez les seniors. Samedi, l'équipe des - 12 ans (A) a remporté une belle victoire à Languidic sur le score de 25 à 20. Les moins de 12 ans (B) ont également remporté une victoire à Plescop 22 à 17. Grâce à cette victoire, l'équipe du HBCR est seule en tête de son groupe. Les moins de 12 (C) ont obtenu un match nul à Theix (9 à 9). L'équipe des moins de 14 ans garçons remporte une large victoire sur le score sans appel de 35 à 11 contre La Gacilly. Les moins de 16ans filles ont remporté une victoire facile à Pontivy par 27 à 9. Elles sont toujours invaincues depuis le début de la saison. L'équipe des moins de 16 ans garçons remporte une belle victoire face à Ploërmel (30 à 17). À noter une défaite chez les moins de 18 ans garçons chez le leader Riantec (23 à 29). Les seniors féminines remportent une précieuse mais difficile victoire face à des adversaires directs pour la montée. Elles battent Séné d'un petit point (22 à 21). Les seniors garçons, avec un effectif diminué, ont connu la défaite face à une équipe de Landévant bien en place. Le week-end prochain, place à la coupe du Morbihan avec seulement deux matches au programme. À Sarzeau, les filles recevront Hennebont et les seniors garçons se déplaceront à Auray.
HBCR: Marine Pons, Maryse Morgan, Carole Le Clainche, Charlène, Marion Druais, Alizée Guillemain, Nathalie Jiquel, Amélie Fleury, Laure Derier, Anita Fruche, Marine Bruneau, Christophe Brazidec. Nantes: Carole Donart, Elise Le Masson, Charlotte Heniz, Audrey Saudremont, Cécile Bonne, Ingrid Janoteau, Laura Lacrone, Delphine Lejeune, Mathilde Michel, Frédérique Dieulangard, Marion Le Bris, Romain Somers.
Samedi dernier, la tension était palpable à la salle omnisports de Sarzeau. L'après-midi a débuté par un mini-tournoi pour les jeunes du HBCR (Handball-club de Rhuys) qui s'est terminé par un goûter pour clôturer l'année. En soirée, les seniors féminines ont reçu dans le cadre du 4e tour de la Coupe de France l'équipe nantaise de RACC qui évolue une division au-dessus du HBCR. La première mi-temps fut serrée, les deux formations étaient très tendues compte-tenu de l'enjeu. L'équipe nantaise basculait à la pause avec un but d'avance (10-11).
Bercy en point de mire?
Mais en deuxième période le HBCR, soutenu par un public qui donnait de la voix, parvenait à prendre l'ascendant sur son adversaire pour avoir à dix minutes du coup de sifflet final, quatre buts d'avance. Le RACC ne s'avouait pas vaincu mettait toutes ses forces dans les dernières minutes du match pour revenir à deux buts du HBCR. Score final HBCR 22 - RACC 20.
Le HBCR seniors filles était qualifié pour le cinquième tour de la coupe de France. L'équipe est restée très longtemps sur le terrain pour remercier son public venu nombreux pour la circonstance. Bercy est en vue pour cette équipe qui en veut énormément.
La salle omnisports de Sarzeau a connu un samedi fructueux, tant sur le plan sportif que financier. Les deux équipes seniors, hommes et filles, ont offert un délice aux élus locaux, Georges Guéguen et Jeannette Launay, ainsi que Fabienne Laroche de Surzur, tous trois adjoints au maire de leur commune. Les seniors filles ont reçu Caden pour le dernier match des poules de brassage. Elles ont obtenu une facile victoire par 26 à 19. Rhuys termine leader de cette phase et disputera la poule accession dès janvier. Ensuite, devant un public très nombreux (environ 150 personnes), les seniors gars ont reçu Pontivy. Le début de match a été très serré, mais Rhuys a terminé le première mi-temps plus fort que les visiteurs (16 à 11). En début de seconde mi-temps les locaux ont pris un net avantage et l'ont emporté finalement par 37 à 26.
Scores mitigés chez les jeunes
L'après-midi a débuté avec les trois formations de 12 ans. L'équipe A a disposé de Vannes AC par 36 à 27. Les deux autres équipes ont échoué, la B devant APV Arradon (11 à 48) et la C face à Noyal-Muzillac par 14 à 30. Juste après le match des seniors filles, tous les jeunes du club ont reçu un sac de sport siglé HBCR. A Surzur les moins de 18 ans se sont inclinés face à Questembert par 23 à 37. Le samedi 17décembre, à Sarzeau, les seniors filles recevront, pour le quatrième tour de la Coupe de France, l'équipe de Nantes RCCA. Match à 18h.
Christophe Brazidec entraîneur de l'équipe féminine séniors, donne ses consignes.
Les seniors filles du Handball Club de Rhuys (HBCR) se sont qualifiées pour le 4e tour de la Coupe de France! Samedi dernier, à la salle omnisports de Sarzeau, elles ont reçu celles de Questembert, équipe évoluant en division au-dessus de celle de Rhuys. Le HBCR a mené les débats en première période mais Questembert est resté en course. Rhuys a pris rapidement le large et s'est imposé logiquement par 31 à 24! À Surzur, une autre formation féminine a été impériale. Il s'agit des moins de 16ans conduites par Charlène. Elles se mesuraient à Auray, formation co-leader du groupe avec Rhuys avant ce match. Rhuys a dominé du début à la fin, malgré une bonne fin de match des Alréennes. Le HBCR l'a emporté par 13à 11 et prend seul les commandes de la poule. Par ailleurs, toujours dans cette salle, les moins de 16 ans garçons ont perdu contre Noyal-Muzillac par 22à 30 malgré un bon retour en fin de match. En déplacement, l'équipe C des moins de 12 ans est allée gagner à La Gacilly par 12 à 4, dans le même temps l'équipe A s'est inclinée à Auray par 7 à 29. Les moins de 14 ans gars se sont largement inclinés face à Locoal-Mendon par 22 à 5.
Erwan Le Ber, entraîneur-joueur en seniors masculins.
La soirée de samedi a été agréable à vivre à la salle omnisports de Sarzeau où les seniors hommes ont reçu le leader du groupe, Languidic. La première période a été très équilibrée avec cependant un avantage de deux buts à la pause pour les joueurs du Handball-club de Rhuys (HBCR). En faisant monter ses balles très rapidement, en seconde période, le HBCR a pris le large et s'est imposé finalement par 35 à 25. Danse cette salle, en après-midi, l'équipe B des moins de 12 ans s'est bien battue mais a dû s'incliner sur le score de 20 à 26. Il en a été de même pour les moins de 18 ans garçons en début de soirée contre Guénin-Pluméliau (19 à 32). Par contre, en déplacement au Faouët, les moins de 14 ans garçons sont allés gagner par 23 à 12. Il en a été de même pour les moins de 16 ans filles à Ploemeur (19 à 15) et les seniors filles à Bignan (25 à 10). Elles restent leader de leur groupe à égalité avec Séné. Mais les moins de 16 ans garçons se sont inclinés à Baud-Locminé par 11 à 27.
Handball. Les seniors féminines en coupe de France
Les seniors féminines à l'échauffement avant d'affronter l'équipe de Saint-Avé - Meucon.
Samedi à la salle omnisports de Sarzeau, l'équipe seniors féminines entraînée par Christophe Le Brazidec, a joué pour le deuxième tour de la coupe de France de handball face à Saint-Avé - Meucon. Malmenées d'entrée de jeu, les joueuses du Handball-club de Rhuys (HBCR) ont su rapidement prendre l'ascendant sur le match. Le suspens a été minime lors de la seconde période. L'équipe de Rhuys s'est largement imposée sur le score sans appel de 33 à 12. Ainsi, elles sont qualifiées pour le troisième tour de la coupe de France.
Parents d'élèves. Le hand s'invite à l'école Tabarly
Yann et Sébastien Piquet, entraîneurs de HBCR, se sont déplacés pour faire découvrir ce sport aux enfants.
Avec l'accord de l'équipe enseignante de l'école publique Eric-Tabarly et de Jean-Luc Roy, directeur de la structure, une initiation au handball de deux heures a été organisée par l'Apecoet (Amicale des parents d'élèves) et le HBCR (Handball-club de Rhuys, créé en 1995), toutes deux adhérentes au CCAA, dans la cour de l'école, jeudi matin. Pour une première fois, Yann et Sébastien Piquet, entraîneurs du HBCR, se sont déplacés pour faire découvrir ce sport aux enfants. Dispatchés en trois groupes, les élèves ont pu bénéficier d'un atelier match de hand, d'un autre de parcours et d'un troisième de tir au but. 38 élèves du CP au CM2 ont pu s'initier à la discipline parfois méconnue des plus jeunes, malgré une belle participation des sportifs de haut niveau en national. De son côté, pour les jeunes intéressés, l'association HBCR à portée intercommunale propose des cours à Sarzeau à partir de 5ans.
Handball. Le club souhaite renforcer ses effectifs
Le premier entraînement assuré par Erwan Le Ber, en présence du président du HBCR, Michel Crochet.
Au Handball-club de Rhuys (HBCR), les entraînements ont repris vendredi dernier pour les seniors masculins et les moins 18ans. Les entraînements sont dirigés par Erwan LeBer, au club depuis la saison dernière. Les seniors masculins évolueront, pour la troisième année consécutive, en excellence départementale avec un effectif identique à la saison précédente. Le club est la recherche de joueurs confirmés pour étoffer ses effectifs. Les moins de 18 ans garçons poursuivront leur apprentissage avec pour objectif d'intégrer le groupe seniors la saison prochaine, voire, pour certains, à la fin de cette saison. La reprise a également eu lieu pour les féminines seniors et les moins de 16 ans avec entraînement en commun le mardi soir, à Sarzeau, de 20h15 à 22h. Elles ont le même entraîneur que l'an passé, à savoir Christophe Brazidec. Leur seul objectif est de jouer le haut de tableau. Le club est également à la recherche de filles nées en1996 et1997 afin de renforcer les moins de 16 ans.
L'équipe de Rhuys: Samuel Sorel, Tristan Coupel, Baptiste Loréal, Gautier Rondouin, Simon Guellan, Benjamin Crochet, Sébastien Picquet, Christophe Brazidec, Jimmy Michel-Siné, Erwan Le Ber, Maxence Pelaud et Thomas Lagisquet.
Samedi soir à Sarzeau, en handball, les seniors gars ont disputé leur dernier match de la saison. La victoire était impérative pour garder un espoir de maintien. Face à une belle formation de Languidic troisième au classement, Rhuys n'a pas manqué à son devoir et l'a emporté par 30à 22 au terme d'un excellent match bien maîtrisé avec beaucoup d'envie et de sérieux. La défaite de Scorff fait que Rhuys est désormais assurée de rejouer en Excellence la saison prochaine! Maintenant place à la coupe du Morbihan, le Handball-club de Rhuys joue samedi prochain à Ploemeur en quart de finale. Les seniors filles ont joué, vendredi, le match retour des barrages pour l'accession en excellence à Landévant. Surclassées au match aller, les joueuses de Christophe ont réalisé un bon match mais se sont inclinées logiquement sur le score de 21 à 37.
Handball. Toujours du spectacle pour le club de Rhuys
Michel Crochet, le président du Handball-club de Rhuys, satisfait de la vitalité de l'association.?? la salle omnisports de Sarzeau, le handball offre toujours du spectacle. Tout a débuté l'après-midi avec les plus jeunes de moins de 11 ans. L'équipe B s'est imposée devant Questembert, par 23 à 13, mais l'équipe A a concédé une courte défaite, par 17 à 19 contre Vannes. Les équipes seniors ont poursuivi la soirée à Sarzeau. Les filles ont perdu face au leader Hennebont, par 18 à 26. L'équipe de Christophe a bien résisté mais a connu une baisse de régime en fin de première mi-temps. Hennebont en a profité pour creuser l'écart. En seconde période, Rhuys a fait jeu égal avec son adversaire. Les seniors hommes ont achevé la soirée en arrachant le nul face au Cap (Crac'h, Auray et Pluvigner), 24 à 24. Le suspens a duré jusqu'à la dernière seconde, puisque c'est Erwan Leber qui a égalisé pour Rhuys sur un coup franc direct au terme de la partie. À Surzur, l'équipe des moins de 13 ans gars de Jimmy et Amélie s'est imposée face au Cap, par 21 à 19. Les moins de 15 ans filles de Charlène sont allées gagner à Cléguérec, par 26 à 8. Les moins de 15 ans gars de David ont gagné à Séné, par 38 à 8. Les moins de 18 ans gars se sont inclinés face à Pontivy, par 21 à 24. L'équipe de Gautier a réalisé un bon match et est en progrès.
Les équipes de moins de 11ans affrontaient Plescop et Vannes ce week-end.
Les Surzurois ont participé à une grande journée handball, samedi, à Sarzeau, où dès le matin l'école de hand organisait un plateau. De plus, toute la journée, le HBCR (Handball-club de Rhuys) a assuré la buvette lors du championnat de France d'altérophilie handisport qui se tenait dans le dojo. Les trois équipes de handballeurs de moins de 11ans ont reçu Plescop et Vannes. Puis les moins de 18 ans gars ont affronté l'Inam (LeFaouet). Les joueurs de Gautier ont bien résisté mais se sont logiquement inclinés par 23 à 35. Ensuite, les filles de Christophe étaient motivées pour cette fois prendre les troispoints. Bien en place en défense, le HBCR a rapidement pris le dessus sur son adversaire et a logiquement remporté le match par 27à 20.
Merci les gardiens
Pour conclure la soirée, les seniors gars ont reçu l'équipe du Scorff pour un match très important dans le cadre du maintien. Rhuys a pris une petite avance en première période sans toutefois pouvoir creuser l'écart (+2 à la pause) ; au retour des vestiaires, le HBCR a pris définitivement le dessus et s'est imposé par 33 à 24. Les équipes peuvent dire merci à leurs gardiens: Jimmy et Thomas ont réalisé une excellente partie. À Surzur, seules les moins de 15ans filles ont joué, contre Ploermel. Mauvaise première mi-temps pour le HBCR qui était mené de 11 buts. Malgré une réaction en seconde période, les filles de Charlène se sont inclinées 23 à 31. En déplacement, les moins de 13ans gars ont été battus à Vannes par 10 à 20 et les moins de 15ans gars ont perdu chez le leader, Questembert, 15 à 24.
Handball. Un beau plateau en entrée du championnat
Les moins de 11 ans posent avec les seniors féminines, avant le coup d'envoi de la rencontre.
La salle omnisports de Sarzeau a connu un samedi bien meublé avec le Handball-club de Rhuys (HBCR). Dès le matin, un plateau a été organisé avant les déroulements de plusieurs matches du championnat. Le programme a débuté avec les moins de 11 ans A face au HP Vannes. La rencontre s'est achevée sur une défaite par 4 à 16. Les moins de 15 ans garçons, en nette amélioration, se sont cependant inclinés face au Vannes AC par 9 à 27. Les seniors filles étaient opposées à Pontivy. Les joueuses du HBCR ont dominé cette rencontre de bout en bout et se sont imposées par 23 à 13.
Les seniors s'inclinent
L'équipe 2 des seniors hommes a reçu le leader, Bignan. Malgré une très belle résistance en première période, ils se sont écroulés en fin de match pour finalement s'incliner par 22 à 35. Enfin les seniors hommes 1 ont reçu La Gacilly. Privés de plusieurs joueurs, le HBCR a présenté un effectif réduit face à la lanterne rouge du championnat. Rhuys a dû batailler pour s'imposer mais l'objectif des trois points de la victoire était atteint. Avec un résultat final de 39 à 35, l'objectif a été atteint et permet au HBCR de regagner quelques places au classement. Les moins de 18 ans gars se sont déplacés à Lanester. L'équipe a effectué un bon match et progresse à chaque sortie mais n'a pu éviter une défaite logique sur le score de 12 à 37.
Une partie de l'effectif senior, avec le président du HBCR et arbitre, Michel Crochet.
Les seniors du Handball-club de Rhuys (HBCR) ont repris l'entraînement avec un effectif de 30hommes répartis au sein de deux équipes, qui évolueront respectivement en Excellence départementale et Première division. Les entraînements ont lieu le mercredi, de 20h à 22h, et le vendredi, de 20h45 à 22h15, à la salle des sports de Sarzeau. La responsabilité de l'entraînement a été confiée à Loïc Trégaraud. Les deux arbitres du club sont toujours le président, Michel Crochet, et Patrick Hamon. L'équipe senior féminine est composée de douze joueuses, qui s'entraînent à la salle des sports de Surzur, le vendredi de 20h à 21h30. Entraînements assurés par Christophe Le Brazidec.
Dans le cadre du Trophée Morbi'hand, samedi dernier, le BM Valladolid, équipe espagnole de handball, s'est entraîné à la salle omnisports de Sarzeau, avec sa nouvelle recrue, Guillaume Joli, champion du monde et champion d'Europe. Cette équipe a ravi les spectateurs dont le premier adjoint au maire, Georges Guéguen, conquis de longue date à cette discipline sportive par sa fille au sein de l'ancien club sarzeautin. D'ailleurs, il a assisté aux deux matchs du samedi après-midi, à Vannes. Les joueurs de l'équipe espagnole ont été disponibles pour le public, en signant des autographes et effectuant des photos avec les jeunes, à l'issue de l'entraînement. Après sa visite de la presqu'île de Rhuys, la délégation espagnole a rejoint la salle omnisports, pour le pot de l'amitié. Le président de Valladolid, Miguel Ricco Dionisio, a remis de nombreux cadeaux au président du Handball-club de Rhuys (HBCR), Michel Crochet, dont un maillot et une écharpe. Le HBCR a offert un tee-shirt du club à Guillaume Joli, à l'entraîneur et au président de Valladolid.
Marcel Le Nevé, maire de Surzur, et Carole Prengère, adjointe aux sports, ont participé à l'assemblée générale du Handball-club de Rhuys, samedi.
La quinzième assemblée générale du Handball-club de Rhuys (HBCR) s'est déroulée à la salle des fêtes de Surzur, samedi, en présence du maire, Marcel LeNevé, Carole Prengère, adjointe aux sports, et de Laurent Monnet, président du comité du Morbihan. Le bilan de la saison sportive a été dressé par Sébastien Picquet. Le nombre de licenciés était de 141 cette saison, soit dix de plus que la saison dernière. Un «projet club» vient d'être élaboré, il a été présenté à l'assemblée et sera bientôt en ligne sur le site du club. Le trésorier, Christophe Brazidec, a présenté les comptes et le budget pour la saison 2010-2011. Les finances du club sont saines; pas d'augmentation du prix des licences pour la prochaine saison. Lors de l'assemblée générale du comité, qui s'est tenue la veille, Carole Brazidec a été récompensée pour son investissement tant au sein du HBCR qu'au sein du comité, où elle est membre du conseil d'administration.
Une équipe espagnole s'entraînera à Sarzeau
Sarzeau a été choisi pour la réception de l'équipe de Valladolid, samedi 28août, de 10h à 12h, pour un entraînement dans le cadre du Trophée Morbihand. Cet entraînement sera ouvert à tous. Plusieurs encadrants ont été récompensés en recevant un tee-shirt retraçant les trophées de l'équipe de France. Le bureau a été élu comme suit: président, Michel Crochet; vice-présidents, Maryse Sibiril et Sébastien Picquet; secrétaire, Marie-Andrée Monnet; secrétaire adjointe, Carole Brazidec; trésorier, Christophe Brazidec; trésorier adjoint, Patrick Hamon. Marie-Andrée Monnet, épouse du président du comité, a effectué son entrée au club. Elle est originaire de Sarzeau et a évolué au début des années 80 dans le club sarzeautin.
Laurent Monet, président du comité départemental, Robert Feuntun, secrétaire général du comité, et Michel Crochet, président du HBCR.
Le comité départemental de handball s'est réuni, mardi, en soirée, salle de l'Hermine. Les membres du comité ont été accueillis par le président du Handball-club de Rhuys (HBCR), Michel Crochet, et Carole Le Brazidec, représentante du HBCR, au sein de cette instance départementale. Le président du comité départemental, Laurent Monet, a précisé que le département compte actuellement 5.401 licenciés répartis dans 43 clubs.
Trophée Morbihand les 28 et 29août
Quatre emplois ont été créés au sein de la structure. En plus de deux secrétaires, une personne est chargée de la promotion du handball et l'autre de la partie sportive à travers les clubs (conseiller technique). Cette réunion a eu pour but de préparer l'assemblée générale départementale, qui se déroulera vendredi 11 juin, à Caudan. Laurent Monet a précisé: «Durant l'année, j'ai rencontré individuellement tous les présidents de clubs et quelques administrateurs pour mieux connaître leurs difficultés et en discuter». Puis, il a exposé l'organisation du deuxième Trophée MorbiHand, qui aura lieu les 28 et 29 août, à Vannes. Quatre équipes disputant la coupe d'Europe des clubs champions s'affronteront. Il s'agira de Valladolid (Espagne), Fillingen (Norvège), Dunkerque et Chambéry pour la France. Le club de Valladolid s'entraînera à Sarzeau, le 28août.
A la salle omnisports de Sarzeau, samedi, à partir de 18h, c'était la grande fête du hand avec le Handball-club de Rhuys (HBCR). Les jeunes joueurs de l'école de hand se sont produits devant leurs parents et famille. A 20h30, l'équipe A des seniors masculins a joué face à Guénin-Pluméliau. C'était le dernier match à domicile cette saison pour cette formation. Devant plus de 200 spectateurs, dont Georges Guéguen, premier adjoint au maire, le match s'est déroulé dans une ambiance de folie. Les deux équipes n'avaient plus rien à espérer dans ce championnat. Rhuys, pour sa première saison en Excellence, avait déjà assuré le maintien et son adversaire, classé 5e, ne peut plus jouer la montée. Ce match se voulait donc festif avant tout mais Rhuys tenait à faire une grande prestation devant son public. Le début de match était en faveur des locaux. Mais les visiteurs s'accrochaient et entretenaient le suspense, jusqu'à ce que Rhuys s'impose logiquement par 28 à 25. Tout le public était debout pendant les dernières minutes et a longuement applaudi les deux équipes à la fin du match. «C'était du jamais vu à Sarzeau et nous remercions vivement tous les parents et tous les jeunes du club qui sont venus soutenir le HBC Rhuys», a confié le président, Michel Crochet.
Du côté des jeunes
Les moins de 11 ans B se sont inclinés à Sarzeau face à Pontivy sur le score de 17 à 2. L'équipeB, à Meucon, a également connu la défaite sur le score de 7 à 25. Les filles de moins de 15 ans, réduites à six, ont réalisé une belle prestation à Locoal-Mendon où elles ne se sont inclinées que par 16 à 20. Les garçons de même âge étaient à Vannes ont obtenu une victoire facile sur le score de 30 à 9. Cette équipe est assurée de finir à la troisième place du championnat Excellence.
À Surzur, les moins de 15 ans ont battu Ploemeur 25 à 23.
Les salles omnisports de Surzur et Sarzeau ont offert de bons spectacles ce week-end, aux dénouements divers selon les formations du Handball-club de Rhuys (HBCR). À Surzur, les garçons de moins de 15 ans, actuellement troisièmes au classement, ont reçu le quatrième, Ploemeur. Ce match a revêtu l'intensité qui se devait, déterminant le classement final. Les jeunes de Rhuys se sont finalement imposés 25 à 23. Les filles de moins de 15ans ont reçu l'Inam. Privées de Tiffany, elles ont perdu 20 à 10. Les seniors A à l'abri À Sarzeau, la soirée s'est achevée avec la prestation des seniors hommes A face à l'équipe de Baud-Locminé. Privés de plusieurs joueurs, le HBCR savait que la tâche serait rude. Solide en défense et efficace en attaque, Rhuys a remporté une victoire très importante par 27 à 14. La formation phare de Rhuys s'est quasiment mise définitivement à l'abri, à quatre journées de la fin. Auparavant, les seniors filles ont subi une large défaite face au leader, Lorient (8 à 25). En déplacement, les moins de 13ans, conduits par Christophe, se sont rendus à Auray, tout comme les seniors hommes B.Les deux formations affrontaient le Cap (Crac'h-Auray-Pluneret), leader du championnat. Dans les deux rencontres, pas de surprise. Les jeunes ont été défaits 9 à 27 et les seniors, 18 à 33.
L'équipe seniors 2: Anthony Belz, Yan Legal, Aurelien Deltour, Simon Gouellain, Erwan Keck, François-Regis Lancien, Arthur Beaulieu, Yannick Allano et Maznuel Sorel. Absent sur la photo: Maxence Pelaud.
La salle omnisports de Sarzeau a connu un programme assez dense avec le Handball-club de Rhuys (HBCR), samedi dernier, avec quatre rencontres. Tout a débuté avec les jeunes pour s'achever avec les seniors hommes. En soirée, toujours à Sarzeau, l'équipe 2 seniors hommes a joué au HP Vannes. La première mi-temps a été très timide de la part du HBCR, puisque Vannes menait par 11 à 5 à la pause. Malgré un beau sursaut en seconde période, Rhuys échoue sur le score de 19 à 22. Puis, l'équipe 1 a reçu Séné, l'actuel deuxième au classement. Rhuys a complètement raté sa première mi-temps, qui a vu les Sinagots regagner les vestiaires avec un avantage de sept buts (15 à 18). Rhuys a décidé alors de changer son système de jeu, mais la contre-attaque a permis à Séné de marquer et s'imposer par 26 à 24. Les filles accrochent Guénin-Pluméliau Les moins de 15 ans filles ont joué à Surzur contre l'équipe de Guénin-Pluméliau, deuxième au classement. Rhuys a largement dominé le début de match, et après un petit relâchement en début de seconde période, a enfoncé le clou pour finalement s'imposer par 24 à 15. Les autres formations du HBCR étaient en déplacement. Les moins de 13 ans de Jimmy se sont déplacés à Vannes. En net progrès, cette équipe a mieux résisté et ne s'est inclinée que par 9 à 18. Les moins de 15 ans garçons, deuxièmes, ont perdu à Guénin, troisièmes, sur le score de 18 à 22. Les seniors filles ont, elles aussi, effectué un déplacement difficile sur les terres de Plescop, et se sont inclinées par 16 à 36.
David Lappartient, maire, Georges Gueguen, premier adjoint, Carole Prengere, adjointe aux sports de Surzur, et le représentant de la DDJS ont félicité les moins de 18 ans de la saison dernière et l'entraîneur Sébastien Picquet. La soirée de samedi a été fructueuse pour les équipes seniors du Handball-club de Rhuys HBCR, tant à la salle de Sarzeau pour les filles et l'équipe B des hommes. A La Gacilly, l'équipe A a complété le triplé. Les formations filles et hommes de Guénin-Pluméliau se sont donc mesurées à celles de Rhuys. Les filles du HBCR se sont imposées par 18 à 14 les seniors hommes B ont également pris les trois points d'une large victoire (33 à 18). Restant sur trois succès consécutifs, les seniors hommes A espéraient bien prendre à nouveau les trois points. Peu de suspens dans ce match où le HBCR a largement dominé son adversaire pour s'imposer par 34 à 20. Sur le registre des victoires faciles s'est inscrite celle des filles de moins de 15 ans à Surzur. Face à Plescop, elles se sont imposées par 33 à 18. Les jeunes vaincus Par ailleurs, les moins de 11 ans de Yannick, à Sarzeau, ont reçu Saint-Avé-Meucon et ont été défaits sur le score de 7 à 23. La seconde équipe des moins de 11ans conduits par Damien s'est largement inclinés à Pontivy. «Cette équipe composée de débutants est en phase d'apprentissage», a précisé le président, Michel Crochet. Enfin, les moins de 13 ans conduits par Christophe ont reçu leurs homologues de CAP (Crac'h-Auray-Pluneret). Ils ont été logiquement battus par 10 à 22.
Les moins de11ans de Damien n'ont pas démérité: Thibaud, Loïc, Thelma, Lucas, Armand, Grégoire, Louis, Arthur, Quentin et Benjamin (absent sur la photo). Responsable de l'équipe: Damien Guillemette.
la salle omnisports de Sarzeau, les seniors A hommes ont joué leur troisième match consécutif dans cette salle. Ils étaient bien motivés pour enchaîner sur une troisième victoire consécutive. Face au Cap (Crac'h-Auray-Pluneret), les gars du HBCR (Handball-club de Rhuys) ont assuré en prenant rapidement l'avantage et empochent les trois points sur le score de 30 à 19, ce qui leur permet de voir l'avenir très sereinement. Dans cette même salle, les moins de 11 ans, drivés par Damien, ont reçu Plescop. Face à une formation déjà très expérimentée, les jeunes pousses de Rhuys se sont inclinées par 1 à 23. Les moins de 13 ans de Jimmy se sont déplacés à La Gacilly et ont ramené une victoire sur le score de 12 à 7. Ceux de Christophe se sont, eux, inclinés à l'extérieur, face au HP Vannes, par 14 à 19. Les moins de 15 ans filles d'Erwan ont effectué un long déplacement à Clohars, défaite par 14 à 25. Les moins de 15 ans garçons de Gautier, toujours dauphin de Quéven au classement, se devaient de pendre les trois points en déplacement à LaGacilly, afin de conforter leur place. Victoire relativement facile sur le score de 35 à 21. Les seniors filles s'inclinent Les seniors filles, en nombre réduit, se sont déplacées à Caden. Elles n'ont pu rivaliser avec leur adversaire et se sont inclinées logiquement par 7 à 17. Les seniors hommes B ont joué à Pontivy. Malgré une belle résistance, la victoire revient aux joueurs locaux par 28 à 23.
Anthony Belz, Yannick Alano, Simon Gouellain, Pierre Bournonvile, Maxence Pelaud, Arthur Baulieu, Damien Guillemette, François Regis Lancien, Erwan Le Corre, Erwan Keck, Manuel Sorel, Baptiste Loreal.
Outre trois déplacements, tout le programme de la journée de championnat de samedi des équipes de Rhuys de handball s'est déroulé à Sarzeau et Surzur. À Sarzeau, les rencontres ont débuté avec les moins de 11 ans qui ont connu une défaite logique par 3 à 12. Puis, les joueurs de l'équipe B seniors ont ouvert la soirée en recevant le Cap (Crac'h, Auray, Pluneret), pour le compte du championnat. Rhuys a manqué son entame de match. Elle a été menée de cinq buts après dix minutes de jeu. Encore un peu tendre en défense, cette équipe n'a rien lâché et a même fait douter son adversaire en seconde période. Défaite sur le score de 29 à 34. L'équipe A, après sa belle victoire de la semaine précédente, se devait de confirmer en recevant Guidel, le dernier du classement. Rhuys n'a pas tremblé et s'est rapidement détaché sans jamais avoir été inquiété. Victoire par 30à 15, ce qui permet à cette équipe de voir son avenir plus sereinement. Les moins de 15 ans s'imposent À Surzur, les moins de 15 ans garçons ont reçu le HP Vannes. Mis en difficulté en première période, les joueurs de Gautier ont passé la vitesse supérieure en seconde mi-temps et se sont imposés 27 à 20. Rhuys conforte sa deuxième place au classement. Puis les moins de 15 ans filles d'Erwan ont pris le relais en recevant Locoal-Mendon. Les filles se sont inclinées par 7 à 17.
Christophe Brazidec prodigue quelques conseils pour contrer Queven.
Trois rencontres étaient au programme de la soirée handballistique de samedi à la salle omnisports où un nombreux public a dû braver le froid et a connu bien des difficultés à suivre le score, le tableau d'affichage électrique étant défaillant depuis plusieurs mois. Les seniors filles conduites par Christophe ont ouvert le spectacle dès 18h en recevant Quéven dans le cadre de la coupe du Morbihan. Elles n'ont rien pu faire face à un adversaire bien supérieur dans tous les compartiments de jeu. Victoire logique de Quéven sur le score de 32 à 13. Également en coupe, les seniors hommes 2 se sont mesurés au CAP (Crach, Auray, Pluneret). Menant toute la première mi-temps, les gars du Handball Club de Rhuys (HBCR) ont craqué au retour des vestiaires en encaissant un 4 à 0. Ensuite, ils ont couru après le score sans pouvoir renverser la vapeur. «Défaite par 25 à 27, mais l'équipe en net progrès a réalisé un bon match» a précisé le président, Michel Crochet. Victoire sur le fil pour les seniors En clôture de soirée, les seniors hommes 1 ont reçu Landévant en match en retard du 19décembre. Rhuys se devait de prendre des points, mais la tâche allait être rude face à un adversaire classé troisième. Le HBCR solide en défense et appliqué en attaque a mené à la marque mais l'écart restait faible. Le retour au vestiaire s'effectuait avec un avantage d'un but (15 à 14). En seconde période, Landévant a poussé et menait même de trois buts à un quart d'heure de la fin. Mais le HBCR a fini le match très fort pour faire cavalier seul dans le dernier 1/4 d'heure. Victoire précieuse sur le score de 34 à 28. Les moins de 11 ans s'inclinent En cours d'après-midi, les moins de 11 ans conduits par Yannick, à Sarzeau, ont reçu Languidic. Malgré une belle prestation, ils se sont inclinés par 11 à 12. Les moins de 11 ans à Damien se sont déplacés à Languidic. Menés par 2 à 11 avant la fin de la première mi-temps, le match a dû être arrêté car le terrain devenait trop glissant. Les moins de 13 ans et moins de 15 ans ne jouaient pas, c'était une journée pour les sélections du comité
Les seniors filles à l'issue de leur victoire à Mauron.
En seniors du Handball-club de Rhuys (HBCR), les filles et les hommes de l'équipe A ont obtenu des victoires importantes. En effectif réduit, les seniors filles, coachées par Sylvie Cédard, en effectif réduit, ont ramené les trois points de la victoire de leur déplacement à Mauron (13 à 11). A Sarzeau, les seniors masculins A ont reçu l'équipe de Questembert classée en bas de tableau. Ce match était donc très important pour les deux équipes à la recherche de points. Rhuys a bien démarré la partie et a pris une légère avance à dix minutes de la pause. Mais Questembert qui n'a rien lâché, a réussi à prendre un avantage d'un but au repos. Le HBCR a bien fait bien tourner son effectif, ce qui a permis de garder plus de fraîcheur en fin de match. Les locaux ont fait la différence pour finalement s'imposer par 29 à 26. Grâce à cette victoire, le HBCR se donne un peu d'air pour la suite de la compétition. En revanche, la B des seniors hommes composée des jeunes renforcés par Erwan Le Corre, était en effectif réduit. La formation de Rhuys a bien résisté pendant 45 minutes mais s'est écroulée en défense en fin de match, perdu sur le score de 27 à 36. A Surzur, les moins de 13 ans conduits par Christophe, ont reçu l'équipe de Vannes AC. Ils se sont imposés largement sur le score fleuve de 37 à 0. Les moins de 13 ans de Jimmy ont reçu Ploërmel. L'équipe a réalisé un bon match malgré sa défaite par 7 à 14.
Christophe Brazidec, un coach satisfait du niveau de jeu produit par son équipe au vu de la différence de niveau.
Il est intéressant de jouer contre des équipes solides, car cela permet de nous aguerrir et d'élever notre niveau de jeu», a conclu l'entraîneur de l'équipe féminine senior, Christophe Brazidec, du Handball-club de Rhuys, à l'issue de la rencontre face à Pontchâteau. À la salle omnisports de Sarzeau, samedi soir, ce match s'est joué dans le cadre du troisième tour de la Coupe de France. Pontchâteau évolue au même niveau, en Loire-Atlantique, que les filles de Rhuys en Morbihan. Mais les visiteuses ont présenté une équipe jeune qui évoluait en Régionale la saison écoulée. Rhuys a fait jeu égal pendant dix minutes, grâce à une bonne défense. Peu efficace ensuite en attaque, Rhuys s'est fait distancer. La deuxième mi-temps a été plus équilibrée. Score final 30 à 19.
L'équipe sarzeautine: Carole Le Clainche, Marion Laroche, Marine Bruneau, Alizée Guillemain, Charlène Truchot, Nathalie Jicquel, Roxane Bisaux, Servane Blaise, Aurélie Pacqueteau, Maryse Morgan, Karine Le Capelain, Solen Premel-Calvic, Amélie Fleury et Christophe Brazidec, entraîneur.
la salle omnisports de Sarzeau, l'équipe seniors du Handball-club de Rhuys (HBCR) a accueilli, samedi soir, celle de Bignan, dans le cadre de la coupe de France. Les deux formations s'étaient déjà rencontrées trois semaines auparavant pour le championnat d'Excellence départementale. L'écart au tableau d'affichage final indiquait neuf buts en faveur de Rhuys, qui s'est donc qualifié pour le tour suivant avec le score de 20à 11. L'équipe a été très solidaire en défense, permettant de ne pas laisser d'espoir aux visiteurs. Le jeu offensif est en progression et donnera du plaisir aux spectateurs qui se déplaceront lors du tour suivant. Le public, de plus en plus nombreux, a porté l'équipe locale.
Hand. Les seniors filles et la B des hommes brillent
L'équipe B en seniors hommes en compagnie du président, Michel Crochet: Anthony Belz, Damien Guillemette, Maxence Pelaud, Simon Gouellain, Erwan Lecorre, François Régis Lancien, Christophe Brazidec, Edouard Ravache, Nicolas Degouey, Loïc Tregaraud, Manu Sorel, Aurélien Deltour et Yann Le Gal.
La récolte a été fructueuse au HBCR (Handball-club de Rhuys), samedi dernier. En effet, cinq victoires ont été remportées sur sept rencontres. À noter également que le club a vécu une grande première en voyant évoluer, pour la première fois, une équipe B seniors hommes en championnat. À la salle omnisports de Sarzeau, la soirée a été ardente. Elle s'est achevée avec une brillante prestation de cette équipe B. «Certes, elle a été renforcée par trois éléments de l'équipe A, mais elle a eu fière allure avec tous les jeunes qui étaient en moins de 18ans la saison dernière», a déclaré le président, Michel Crochet. L'adversaire (Vannes AC), qui débute en compétition, n'a pas pesé bien lourd. Le HBCR s'est imposé sur le score de 49 à 18. Auparavant, dans cette même salle, les seniors filles ont également débuté leur championnat en recevant le pays de la Claie (Bignan). Le nouveau coach et entraîneur, Christophe Brazidec, a su créer un esprit de groupe. Là encore, le HBCR s'est logiquement imposé sur le score de 24 à 15. Les seniors masculins en équipe A ont joué à Hennebont, fortement diminués. L'équipe a été recomposée pour aligner douze joueurs. Bien qu'ayant résisté en première mi-temps, le HBCR a subi la loi des locaux et a été battu par 18 à 33. Il faut dire que le gardien d'Hennebont a multiplié les parades. Chez les jeunes Les moins de 13 ans en équipe A, conduite par Christophe, s'est déplacée à Meucon. Ils ont réalisé une belle prestation et se sont imposés par 23 à 13. En moins de 15 ans, les filles, coachées par Erwan, ont joué à Crac'h contre le CAP (Crach-Auray-Pluneret). Le match a été serré mais le HBCR s'est largement détaché en fin de partie pour finalement ramener la victoire (26 à 15). Les gars, conduits par Gautier, sont allés défier Plescop sur ses terres. Cette formation de Rhuys l'a remporté par 20 à 17. L'équipe B des moins de 13 ans, conduite par Amélie et Jimmy, a reçu, à Sarzeau, celle de Plescop. Cette équipe encore jeune a été battue par 2 à 29. Les deux équipes en moins de 11 ans étaient au repos. «Samedi 17octobre, le HBCR sera sans domicile fixe puisque la salle de Sarzeau a été bloquée. Nous n'avons été avertis que le 5octobre, soit douze jours avant les rencontres programmées sur le plan départemental», a confié le président, Michel Crochet.
Les seniors du HBCR victorieux de La Gacilly: Sébastien Picquet, Baptiste Loréal, Corentin Bezin, Jimmy Michel-Siné, Boris Lequiem, Nicolas Degouey, Gauthier Rondouin, Cyril Pontieux, Christophe Brazidec, Loïc Trégaraud, Yannick Allano en compagnie du président, Michel Crochet.
A la salle omnisports de Sarzeau, les seniors ont brillamment clôturé la journée bien fournie avec les équipes de jeunes sur différents tableaux, samedi. Avant le coup d'envoi à Sarzeau, les joueurs ont observé une minute de silence à la mémoire du joueur de Loudéac décédé la semaine dernière à l'issue de l'entraînement. Après un début de saison au bilan mitigé, les seniors du Handball-club de Rhuys (HBCR) avaient pour unique objectifla victoire face à LaGacilly. Avec une équipe fort motivée, les joueurs de la presqu'île ont pris l'ascendant dès le début du match. Les joueurs du HBCR se sont imposés largement par 40 à 20. Cette première victoire permet au HBCR de se positionner en milieu de tableau et de voir l'avenir plus sereinement. Chez les jeunes, les moins de 11ans A se sont déplacés à Séné. Le match a été équilibré mais le HBCR s'est incliné par 4 à 6. L'équipe B, coachée par Damien, a joué à Noyal-Muzillac. Là aussi le match a été serré. Les locaux l'ont emporté par 4 à 2. En moins de 13 ans, l'équipe A de Christophe, à Sarzeau a reçu le CAP (Crach-Auray-Pluneret). Malgré un bon match du HBCR, le CAP s'est imposé par 21 à 1. L'équipe B de Jimmy s'est elle lourdement inclinée face à Baud-Locminé sur le score de 7 à 42. Déplacements: un appel aux parents Les moins de 15 ans garçons ont joué à Vannes contre le HPV1. Rhuys a fait un très bon match. Les nouveaux joueurs se sont bien comportés. La défaite de quatre buts (18 à 22) laisse envisager un bon parcours pour cette saison. Les moins de 15 ans filles n'ont pu se déplacer faute de voitures. Les dirigeants lancent un appel aux parents afin qu'ils fassent un effort pour le transport lors des matches.
Morbihand. 20 bénévoles du club de Rhuys mobilisés
Une partie des bénévoles pour le Morbihand, autour de Carole Brazidec, du comité du Morbihan, accompagnéedeson fils, Loevan.
Le comité de handball du Morbihan et ses clubs organisent, le week-end prochain à la salle de Kercado à Vannes, un tournoi regroupant les équipes professionnelles de Magdeburg (D1 Allemande), Créteil, Dunkerque et Tremblay-en-France, afin de préparer leurs championnats respectifs. Des équipes prestigieuses à accueillir Toutes ces équipes comptent dans leur rang des joueurs prestigieux, des champions du monde et olympiques. Magdeburg est la dernière équipe étrangère à avoir accueilli Jackson Richardson dans son effectif avant son retour en France. En 2008, le comité de handball du Morbihan avait décidé d'organiser cette manifestation. Sur les 70bénévoles qui s'investissent pour l'événement, 20 émanent du Handball-club de Rhuys, qui s'est mobilisé autour de Carole Brazidec. D'ailleurs, de ce fait, la ville de Sarzeau s'est vue confier la mise en place de la séance d'entraînement de l'US Créteil, qui sera à la salle omnisports samedi prochain, de 10h à 12h. Cette séance est ouverte au public et gratuite. En ouverture, à 17h, les spectateurs pourront applaudir Angers-Noyant (D2) et Lanester (Nat.1). L'US Créteil, l'US Dunkerque, Tremblay et Magdebourg disputeront les matches de classement, à 19h et 21h. Dimanche, à15h, Lanester (N1) sera opposé à Angers-Noyant (D2). À 17h, aura lieu la petite finale et à 19h, la finale. Le prix des places est de 15EUR pour les trois matches (12,50 EUR pour les licenciés; gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés).
Handball. Reprise de l'entraînement pour les seniors
Une partie de l'effectif seniors, avec Loïc Trigaraud, le préparateur physique, et la jeune Clémence, mascottedel'équipe.
Une quinzaine de handballeurs seniors du Handball-club de Rhuys étaient présents à la salle omnisports de Sarzeau, jeudidernier, pour la reprise des entraînements. Rapidité et précision du jeu Loïc Trigaraud, préparateur physique du club, ne leur a pas fait de cadeau dès la première séance. En s'adressant plus particulièrement aux jeunes seniors qui viennent d'avoir 18ans, il a précisé: «Pour compenser votre gabarit, il faut tout miser sur votre rapidité et votre précision dans le jeu. Pour tenir une heure, il faut énormément travailler le physique». En fin de séance, il a ajouté: «Nous avons un effectif de 30joueurs qui forment un seul groupe. Il faut se parler franchement». Michel Crochet, le président du Handball-club de Rhuys, qui a également rencontré les joueurs en fin d'entraînement, a précisé: «Deux équipes vont être engagées dans le championnat: l'une est en Excellence, l'autre en Départementale 1. Pour l'équipe 1, l'objectif sera le maintien, pour la seconde, la montée. La priorité sera donc donnée à l'équipe 1. Il n'y aura pas de passe-droit. Les meilleurs joueront».
De gauche à droite : Patrick Hamon, arbitre du club, Michel Crochet, président, Didier et Erwan Keck et Jimmy-Michel Siné.
Bien plus que toutes les années précédentes, l'assistance à l'assemblée générale du Handball-club de Rhuys (HBCR) a été très fournie. Lors de cette 14e édition, le président, Michel Crochet, sans le répéter très souvent, a fixé un objectif fondamental qui s'est mis en place avant le début de la prochaine saison: la qualité. En manque de salles Avec un effectif de plus de 140licenciés, le HBCR ne recherche plus à dépasser ce nombre pour deux raisons. La première est simplement d'ordre matériel. La presqu'île de Rhuys ne possède que deux salles pour la pratique de cette discipline. Celle de Sarzeau ne répond plus à toutes les attentes et celle de Surzur arrive à saturation. Dans aucune de ces communes, ni dans les autres, un dossier d'une nouvelle salle omnisports n'est véritablement ouvert alors que les jeunes frappent à la porte du sport. Trois commissions créées Le seconde raison est la conséquence des excellents résultats de toutes les formations de Rhuys en handball au cours la saison écoulée. «Aujourd'hui, nous devons axer nos efforts sur la qualité et pour ce faire, nous nous devons de bien structurer le club», a déclaré le président. Ainsi, il a été immédiatement décidé de créer trois commissions: les compétitions (les techniques de jeu), les animations et le sponsoring. Chacune d'entre elles aura son président qui siègera au conseil administration avec le président du club, les vice-présidents et le secrétaire. Le budget du club est équilibré malgré des dépenses en nette augmentation. Le bureau reconduit Les élections ont reconduit Michel Crochet dans ses fonctions de président tout comme Maryse Sibiril et Sébastien Picquet à la vice-présidence, Christophe Brazidec à la trésorerie et Didier Keck au secrétariat. Ce dernier sera aidé par un nouvel adhérent, Jean-Christophe Clauzade. A noter que le comité du Morbihan a changé les catégories pour 2009-2010: moins de 11ans mixte, moins de 13 ans mixte, moins de 15 ans garçons et filles et moins de 18 ans.
Handball. Les moins de 18 ans tournent une belle page
Le président, Michel Crochet, et l'entraîneur, Sébastien Piquet, avec leurs jeunes: Damien Guillemette, Antony Belz, Maxence Pelaud, Edouard Ravache, Corentin et David Bezin, Baptiste Loréal, Simon Gouellain, François-Régis Lancien, Benjamin Crochet et Arthur Beaulieu.
Les gradins du Palais des sports de Lorient étaient largement garnis par une troupe de Rhuys, mobilisée, samedi dernier, pour la finale de la coupe du Morbihan des jeunes garçons de moins de 18 ans. Des élus avaient même effectué le déplacement. C'était le cas de Marcel Le Nevé, maire de Surzur, entouré de membres du conseil municipal dont deux adjoints, Christian Lambert et Fabienne Laroche. Georges Guégen, premier adjoint au maire de Sarzeau, sportif de longue date, comme Marcel Le Nevé, était également là, avec son épouse. Des mots d'encouragement Gérard Labove, président de la communauté de communes de Rhuys et maire d'Arzon, avait envoyé un courriel d'encouragement. «Assurez-les, je suis à fond derrière eux», avait confié Dominique Plat, maire de Saint-Armel, retenu par des obligations locales, avant le départ. Au-delà du résultat sportif, le Handball-club de Rhuys a démontré sa capacité à rassembler pour un tel événement. Le spectacle était au rendez-vous et le soutien des gens de Rhuys a été total tout au long d'un match âprement disputé. Le groupe des seniors l'an prochain Face à une équipe de Plescop, supérieure sur le papier, les joueurs de Sébastien Picquet étaient motivés pour montrer que cette place en finale n'était pas due au hasard. Rhuys, bien décidé à ne rien lâcher, a terminé le match en infligeant un 5 à 0 à son adversaire pour finalement échouer à un but. Score finale 28 à 29. Les jeunes sont rentrés en presqu'île avec la coupe du finaliste et cinq ballons, offerts par le comité du Morbihan. Une page est tournée pour ce groupe qui, en majorité, évolue ensemble depuis plus de cinq ans. La saison prochaine, ils rejoindront le groupe des seniors. Pratique Le tournoi Patrick-Hamon aura lieu samedi 13juin, à partir de 13h45, à Surzur. Assemblée générale et repas du club ce même jour, à 20h, à la salle des fêtes de Surzur.
Handball. Les jeunes en finale de la coupe du Morbihan
Le public a vécu une grande et belle soirée, samedi.
La journée de samedi 16mai restera dans les annales du Handball-club de Rhuys (HBCR). Les seniors hommes vont évoluer la saison prochaine en Excellence départemental et accueilleront plusieurs jeunes de moins de 18ans. C'est un beau travail de préparation pour cette pépinière qui est allée décrocher sa qualification pour la finale de la coupe du Morbihan et termine en tête de son championnat. Deux départs Les deux autres temps forts de la journée ont laissé un pincement au coeur avec le double départ de Bernard Bourriquen qui s'en va vivre une retraite sportive en Vendée et celui de Martin Labrusse qui a joué son dernier match sous les couleurs du HBCR. Il a quitté le terrain à une minute de la fin du match sous une ovation vibrante d'un public très nombreux à la salle omnisports. Sur le plan des prestations du jour, peu favoris à Quimperlé, les jeunes, conduits par Sébastien Piquet, ont bien négocié leur match. Ils s'imposent 26 à 25. A Sarzeau, dans une confrontation du deuxième (Rhuys), face au troisième (Noyal-Muzillac), le HBCR a rapidement pris l'avantage et s'est imposé sur le score de 30 à 21, terminant deuxième du championnat honneur à un point de Crac'h Auray Pluneret. Il convient de souligner la belle prestation de filles de 14 ans. En recevant à Surzur l'équipe de l'Inam, les jeunes filles de Rhuys ont réalisé une belle performance face à une équipe pourtant classée en haut du tableau. Victoire par 24 à21. Pour la 18e et dernière journée du championnat les seniors féminines se sont déplacées à Plescop. A l'issue d'un superbe spectacle, Plescop a eu raison de Rhuys sur le score de 19 à 18.
L'équipe seniors victorieuse contre Landévant : Sebastien Picquet, Christophe Brazidec, Jimmy Michel Siné, Joffroy Mallet, Erwan Keck, Hassan Mafssa, Cyril Pontieux, Boris Le Quiem, Nicolas Degouey, Julien Lefebre, Florian Drieux et Hervé Cochin.
La journée de samedi, dans le cadre des championnats de handball, a été fructueuse pour le HBCR (Handball-club de Rhuys). À noter la prise de commandement en solitaire pour les moins de 18 ans. À Surzur, dans le cadre du Téléthon, trois matches ont eu lieu samedi après-midi. Les moins de 12 ans de Christophe ont reçu Grand-Champ. Le match a été serré, mais Rhuys a toujours fait la course en tête pour finalement s'imposer par 14 à 12. Les moins de 12 ans accusent une défaite Les moins de 12 ans de Jimmy rencontraient Vannes. Le score a été de 21 à 0 pour Vannes. L'écart entre les deux équipes était important. Les jeunes de Rhuys, pour la plupart, débutent cette année. Les garçons de moins de 14 ans, conduits par Gautier, ont terminé l'après-midi en recevant l'équipe de Vannes AC. Ils ont gagné par 30 à 13 et restent donc dans le trio de tête. Les filles de moins de 14 ans, drivées par Erwan, se sont déplacées à Pontivy. La victoire a été relativement facile sur le score de 33 à 16. Les jeunes hommes de moins de 18 ans se sont déplacés à Crac'h pour affronter le Cap (Crac'h-Auray-Pluneret), coleader avec Rhuys avant cette rencontre. Rhuys s'est imposée par 34 à 21 Les protégés de Sébastien ont donc pris seuls le commandement du championnat. Belle victoire des féminines Les seniors féminines de Rhuys étaient en déplacement à Landévant, samedi soir et affichent une victoire par 25 à 7. Enfin, les seniors masculins ont reçu, à Sarzeau, l'équipe de Landévant. Malgré l'absence de plusieurs joueurs clés, Rhuys s'est rapidement mise à l'abri et a ainsi fait tourner son effectif. Le score final est de 41 à 22 pour le HBCR qui reste deuxième à un point du leader Noyal-Muzillac.
Originaire de la Bourgogne, Michel Crochet a débuté le handball en scolaire au collège. Responsable technique dans un village vacances, il a créé le Handball club de Rhuys (HBCR) en 1995. Le point de départ s'est situé à Arzon. Avec le soutien de Gérard Labove, à l'époque maire adjoint, il a démarré avec une seule équipe seniors hommes. Ils n'étaient que 7 joueurs. Ils sont restés 2 ans à Arzon puis ils se sont installés à Sarzeau. « Le club a vraiment pris de l'ampleur lorsqu'il s'est implanté à la fois à Sarzeau et à Surzur avec une équipe féminine seniors », souligne Michel. Aujourd'hui, l'effectif du club est de 120 joueurs. Ils sont répartis au sein de dix équipes. Une école de hand mixte accueille des enfants ayant entre 6 et 9 ans. Il existe deux équipes de moins de 12 ans mixtes, une équipe de moins de 14 ans garçons et une autre de filles, une équipe de moins de 18 ans, une équipe senior féminines et une équipe de seniors hommes. Elever le niveau de jeu plus que les effectifs Michel Crochet précise : « Au niveau des effectifs, le club a atteint le maximum possible. Mon souhait actuellement est de faire monter le niveau de jeux. Toutes les équipes sont dans les poules les plus hautes de leur championnat. Quant à l'encadrement, il n'est pas en reste. Nous possédons trois entraîneurs diplômés : Bernard Bourriquen, Christophe Brazidec et Sébastien Piquet. En plus, nous avons 5 arbitres : 2 filles Maryse Siberil et Fanny Moulin, un arbitre jeunes David Bezin et deux arbitres seniors hommes Patrick Hamon et moi-même depuis 8 ans ». Michel Crochet a réussi un grand pari en 13 ans. Il a fait d'un club qui ne comptait que sept joueurs garçons au départ, l'un des clubs les plus représentés du Morbihan.
Handball. Les joueurs de Rhuys vainqueurs sur tous les tableaux
Les seniors hommes ont facilement disposé de Guénin-Pluméliau (notre photo : Boris Le Quiem, Sébastien Piquet, Erwan Le Corre et Nicolas Degouey).
Samedi 18 octobre, à Sarzeau, les handballeurs seniors hommes ont facilement disposé de Guénin-Pluméliau (35 à 14). À Surzur, les moins de 14 ans de Gautier se sont largement imposés face au HP Vannes (20 à 12) ; ils confirment ainsi leur excellent début de saison. Toutes les autres formations étaient en déplacement. Les seniors filles de Bernard Bourriquen ont joué à Mauron, pour le compte de la coupe du Morbihan. Elles ont gagné 13 à 9. « Nous avons joué avec trois arrières en moins. C'est donc une équipe de Rhuys remaniée qui s'est déplacée, indiquait Bernard Bourriquen ». Par ailleurs, les moins de 12 ans, conduits par Jimmy, sont allés gagner à Carentoir, 12 à 10 ; une victoire dans les toutes dernières minutes. Ceux de Christophe ont facilement disposé de Séné, 24 à 6. Les moins de 18 ans garçons à la peine Les moins de 14 ans filles, coachées par Erwan, sont toujours privées de Tiffany, mais ont battu Grand-Champ, 19 à 8. Enfin, les moins de 18 ans garçons, après avoir pris sept buts dans les sept premières minutes, ont constamment couru après le score à Plescop ; en seconde période, ils ont fait jeu égal. Samedi 25 octobre, à Sarzeau, ces jeunes auront pour impératif de gagner face à Riantec, pour être sûrs de jouer en poule haute.
Benjamin Crochet est l'un des piliers de l'équipe des moins de 18 ans.
Le spectacle a été intense à la salle omnisports de Sarzeau, samedi, avec deux rencontres très physiques chez les moins de 18 ans et les seniors filles. Globalement, cette journée de championnat a été bénéfique pour le Handball-club de Rhuys (HBCR) puisque, sur sept rencontres, cinq victoires ont été obtenues. Les moins de 18 ans ont eu raison de Noyal-Muzillac sur le score de 35 à 24. Les jeunes de Rhuys n'ont jamais été inquiétés. Quant aux seniors filles, elles ont effectué un superbe travail face à une équipe de Caden, leur « bête noire », très forte en défense. Les filles de Rhuys ont gagné 18 à 12. Le groupe des moins de 14 ans renforcé Trois autres équipes ont également été victorieuses. Les moins de 12 ans de Christophe ont gagné 23 à 12 face au CAP (Crac'h-Auray-Pluneret). Les moins de 14 ans ont gagné à Carentoir, 26 à 16 ; leur groupe sera bientôt renforcé par l'arrivée de Tim. Les filles, coachées par Erwan, ont gagné 28 à 12. Enfin, à Languidic, en toute fin de rencontre, les seniors hommes se sont inclinés 21 à 25 après trois victoires lors des trois premiers matches. Les moins de 12 ans de Jimmy, encore en apprentissage, se sont inclinés 1 à 22 à Noyal-Muzillac, plus aguerri.
Bernard Bouriquen en compagnie de Marine Bruneau, Amélie Fleury, Aurélie Pacteau, Solen David, Fanny Moulin, Charlène Truchon, Marion Laroche et Alizée Guillemain, lors du premier entraînement.
Les seniors du HBCR (Handball-club de Rhuys), hommes et filles ont repris le chemin des salles omnisports la semaine dernière. Mercredi soir, les jeunes de moins de 18 ans et les seniors hommes étaient à Sarzeau. Une vingtaine de joueurs ont suivi une séance assez physique menée par Loïc. Une dizaine de filles étaient à Surzur jeudi soir. Visiblement, le ballon commençait à manquer tant pour Bernard, l'entraîneur, que pour ses « Nanardettes ». La séance connue un régime en douceur. Bernard ne se fixe pas encore d'objectif : « J'attends la fin de la préparation pour annoncer les couleurs », a-t-il confié.
Sarzeau Hand : La der pour michel crochet 13 mai 2008
La der pour michel crochet Michel Crochet, président du Handball-club de Rhuys, a joué dimanche son dernier match officiel en tant que gardien de l'équipe seniors hommes. Un bel hommage lui a été rendu.
Le dimanche 11 mai restera une date importante dans l'existence du Handball Club de Rhuys (HBCR). Michel Crochet, le gardien de l'équipe seniors hommes et président du club, a joué son dernier match officiel. Cet événement a été salué par un nombreux public qui a envahi les tribunes sarzeautines. Une rencontre passionnante La rencontre face à Saint-Avé a été passionnante à suivre tant par la qualité du jeu que par le spectacle dans les tribunes. Sur le plan sportif, Rhuys a gagné cette rencontre sur le score de 29 à 23. Mais les plus belles images de ce match resteront les accolades chaleureuses des joueurs de Saint-Avé à Michel puis son émotion en recevant un cadeau de l'adversaire du jour, et enfin le magnifique trophée offert par le club (une oeuvre d'art en verre réalisée à La Gacilly). Une page vient de tourner dans la vie de Michel mais il restera arbitre du club et, surtout, son président à la tête aujourd'hui de 120 licenciés au sein de dix équipes, sans oublier les deux écoles de handball à Sarzeau et Surzur. Il sait combien la tâche va être lourde pour ce club en pleine évolution. Jeunes : relève assurée Après avoir eu le plaisir de conduire ses jeunes de moins de 18 ans à un beau parcours jeudi dernier à Vannes, Michel Crochet a confié la mission à Christophe Brazidec de les diriger à Ploemeur samedi dernier. Une fois de plus, les jeunes de Rhuys ont connu la victoire (26 à 22). « C'est un plaisir de les coacher. Ils écoutent tous les conseils et les mettent en pratique. Nous avons une belle relève en préparation pour 2010 », a confié Christophe. Par ailleurs, samedi, les filles de moins de 14 ans se sont imposées à Lanester par 31 à 12. Par contre, les deux équipes de moins de 12 ans ont échoué à Noyal--Muzillac.
Sous les conseils du coach, Nicolas Degrey : Sébastien Piquet, Martin Debrusse, Erwan Le Corre, Aurélien Froget, Gautier Rondouin, Erwan Hech et Carl Ponteux.
En handball, les seniors hommes ont rencontré Pluméliau, à Sarzeau, alors que les jeunes de moins de 18 ans ont livré combat contre le Cap (Crac'h-Auray-Pluneret), à la salle de Pluneret. Les jeunes de Rhuys ont donc connu une nouvelle victoire sur le score, cette fois, de 24 à 21. Samedi prochain, ils devront affronter la formation vannetaise. Les seniors battus 21 à 30 Les seniors ont connu de grandes difficultés face à Pluméliau, qui a mené à la marque tout au long de la rencontre. Rhuys est souvent allée butter contre une défense adverse très solide. Par contre, les attaques de Rhuys étaient parfois spectaculaires, avec un Aurélien très en verve. Rhuys a été battue par 21 à 30.
Edouard s'est déclaré en petite forme mais a marqué au moment opportun.
Depuis le début des matches « retour », les jeunes gens de moins de 18 ans du Handball-club de Rhuys (HBCR) montrent combien ils sont à leur place parmi l'élite départementale. Mais samedi dernier, ils ont franchi une nouvelle étape en remportant leur rencontre face au leader invaincu depuis le début de la saison, l'équipe de Baud - Locminé. A la salle omnisports de Sarzeau, le spectacle a été total et, dans les tribunes, le public a été comblé par un handball de qualité pratiqué par les deux formations. La rencontre a été engagée et le rythme soutenu sans la moindre agressivité. Du côté de Rhuys, « tout le groupe s'est battu pendant une heure pour arracher la victoire sur le score de 29 à 28. Nos jeunes ont fait un match énorme », a déclaré le président, Michel Crochet.
Handball. Les seniors filles sauvent l'honneur 26 mars 2008
Les féminines de Rhuys : Solen David, Aurélie Pacteau, Aline Joubin, Marine... Les féminines de Rhuys : Solen David, Aurélie Pacteau, Aline Joubin, Marine Bruneau, Marion Laroche, Aurélie Massena, Amélie Fleury, Maryse Sibiril, Alizée Guillemain, Fanny Moulin, Nathalie Gicquel et Julia Herbomez, en compagnie de Bernard Bourriquen.
C'est une équipe remaniée des seniors filles qui a reçu l'équipe Kleg Pondi, de Pontivy, samedi soir. Les filles avaient choisi Solen pour capitaine, en l'absence d'Aline. C'est donc Amélie qui est devenue la meneuse au poste de demi. « Toutes les filles avaient envie de gagner » « Elle a très bien rempli son rôle dans l'organisation de la défense et en attaque, commente Bernard Bourriquen. Elle a su motiver ses coéquipières et faire appliquer les directives. Elle m'a entièrement satisfait. Toutes les filles avaient envie de gagner cette rencontre et nous avons vu une très belle deuxième mi-temps, poursuit le coach. Tous les postes ont marqué. Le ballon a bien circulé permettant aux ailiers ainsi qu'au pivot de s'exprimer. Il y a encore et toujours des petits réglages et automatismes à effectuer ». Les féminines de Rhuys ont gagné cette rencontre 23 à 13. Les moins de 18 ans battus à Lanester Les jeunes gens de moins 18 ans se sont rendus, eux, dans le minicar de la commune de Sarzeau, à Lanester, pour se mesurer à une équipe locale de haut niveau. Les jeunes de Rhuys ont surpris leurs adversaires, leur tenant la dragée haute pendant les trois quarts de la rencontre. Le dernier quart d'heure a été éprouvant, voyant même deux joueurs de Rhuys prendre deux minutes, trop fatigués. Ils ont été sanctionnés par l'arbitre, leur président, Michel Crochet, homme à tout faire du jour, puisqu'il était également le conducteur du minibus. Rhuys a été battu par 23 à 30, tout en réalisant un match de grande qualité. Par ailleurs, à Pont-Scorff, les filles de moins de 14 ans se sont inclinées sur le score de 13 à 18, tout comme les moins de 12 ans (20 à 23), à Bignan.
Hand. Michel Crochet, médaillé de la Jeunesse et des sports
Michel Crochet, médaillé de la Jeunesse et des sports.
Michel Crochet, président du Handball-club de Rhuys (HBCR), avait été décoré, mardi 2 février, par la Direction départementale de la jeunesse et des sports. La médaille d'encouragement lui a été remise à la demande de René Bouiller, adjoint aux sports à Sarzeau. Colette Bocher, médaillée de la Jeunesse et des sports, était également présente à la cérémonie. 120 licenciés Bourguignon d'origine, il est arrivé dans le Morbihan en 1995. Il a immédiatement créé le club de handball qui, pour sa première année d'existence, a engagé une équipe seniors masculine à Arzon. Le club s'est ensuite recentré à Sarzeau et a connu son essor à partir de 2000, où les jeunes sont arrivés et une équipe féminine a vu le jour. Le club a ensuite développé son activité à Surzur. Cette saison, le HBCR compte 120 licenciés au sein de dix équipes. Michel Crochet a 47 ans et joue au hand depuis 37 ans, au poste de gardien de but. Il est arbitre en départemental. « J'effectuerai mon dernier match, le 11 mai, à Sarzeau, face à Saint-Avé. Même si ma volonté de jouer est présente, le physique commence à me faire défaut ! La saison prochaine, je continuerai à arbitrer pour le club », a annoncé Michel Crochet.
Christophe Brazidec, capitaine de l'équipe seniors hommes, victorieuse.
Les seniors hommes ont réalisé une belle performance samedi soir, à la salle de Sarzeau, alors que les moins de 18 ans ont dû s'incliner à Locminé. Cette formation des jeunes de Rhuys est toujours diminuée par les absences sur blessures d'Édouard, Arthur et Nicolas.
Les seniors ont affronté l'équipe de Bignan pour cette reprise du championnat après une trêve d'un mois. Ce match qui a clos la poule « aller » devait permettre au Handball-club Rhuys de recoller au milieu de tableau, l'équipe de Bignan étant largement à la portée des joueurs de la presqu'île. Malgré quelques absences (Julien et Gautier, entre autres), Rhuys a présenté un effectif de qualité pouvant compter sur un nouveau joueur de talent, Hervé Cochin. Le début de match a tout de même été laborieux pour les locaux qui ont tardé à se mettre dans le rythme. Cependant, Rhuys menait de trois buts à la pause (12 à 9). La seconde période a été de meilleure qualité. Les attaques de Rhuys finissaient au but et c'est logiquement que le Handball-club de Rhuys a remporté ce match par 34 à 24. Cette victoire importante permet de remonter à la neuvième place à mi-championnat. Le hand en fête samedi Dimanche après-midi, les moins de 18 ans, à Locminé, ont retrouvé une équipe qu'ils ont déjà affronté lors des brassages. Rhuys a plutôt bien résisté en première période. Le score était de 15 à 10 en faveur de Baud - Locminé. La fatigue s'est fait sentir par la suite et le HBCR a lâché prise s'inclinant logiquement par 17 à 31. Les joueurs et dirigeants ont, ensuite, été conviés à la galette des Rois. Samedi prochain, une journée de hand se déroulera à Sarzeau, où les moins de 18 ans joueront à 16 h 30 puis les seniors filles à 18 h 30 et enfin les seniors masculins à 20 h 30.
Handball : les seniors hommes ne sont plus relégables
Le gardien-capitaine des moins de 18 ans, Anthony Belz,
Le gardien-capitaine des moins de 18 ans, Anthony Belz, a géré au mieux les attaques de Lanester. La salle omnisports de Sarzeau n'a connu qu'une seule rencontre samedi dernier. En effet, les seniors hommes et filles étaient en déplacement. Les moins de 18 ans, entraînés par Sébastien, se sont mesurés à la « forte pointure » qu'est Lanester. Les visiteurs ont joué sobrement mais avec beaucoup d'efficacité, exploitant chaque erreur des jeunes de Rhuys. Dans les rangs du HBCR (Handball-club de Rhuys), le gardien, Anthony, a supporté le poids d'un match, où son équipe n'a pas démérité, mais la différence était grande entre les deux formations. Rhuys a concédé la défaite par 28 à 43. Une victoire nécessaire Les seniors masculins se devaient, eux, de rapporter les trois points de leur déplacement à Saint-Avé. Après une entame de match complètement manquée, le HBCR a modifié son système défensif et prit l'avantage à la pause (13 à 10). La seconde période voyait une équipe de Rhuys encore très appliquée en défense, qui l'a finalement emporté 23 à 17. Ces trois points juste à la trêve font que le HBCR se repositionne au classement et n'est plus relégable. Les moins de 14 ans filles d'Erwan se sont déplacées à Hennebont. Face à une équipe largement supérieure, elles n'ont pas démérité mais se sont inclinées par 8 à 36. Les moins de 12 ans de Jimmy ont rencontré Ploërmel à Loyat. Encore en apprentissage, les jeunes du HBCR ont été battus par 22 à 3. Des matches au profit du Téléthon Dans le cadre du Téléthon, le HBCR organise un tournoi de foot en salle, à Surzur, vendredi 7 décembre, de 20 h à minuit. Ce tournoi est ouvert à tous (engagement 2 ? par joueur, au profit du Téléthon). Buvette et casse-croûte sur place. Le lendemain, samedi 8, toujours dans le cadre du Téléthon, les moins de 14 ans filles recevront Saint-Avé, à 15 h 30, à Surzur, et, à 16 h 45, un défi sera proposé entre les moins de 18 ans masculins et les seniors masculins.
Cyril Pontieux a été un élément important chez les seniors hommes.
Le week-end dernier, Sarzeau a bénéficié d'un spectacle de handball intense et varié. Le public nombreux a su encourager les rencontres successives. En fin de soirée, à l'issue du dernier match, le président du Handball-club de Rhuys (HBCR) et gardien de but, Michel Crochet, entouré de toute l'équipe, a applaudi ce public. Les seniors filles ont reçu le premier de leur poule, Baud-Locminé (6 à 11 à la mi-temps et 17 à 24 au coup de sifflet final). Après la rencontre catastrophique du samedi précédent, le coach, Bernard, a remis les pendules à l'heure et a mis la pression d'entrée de match. « La première mi-temps a été moyenne, concédait-il. Au cours de la deuxième, elles font jeu égal. Nous pouvons perdre contre des équipes plus fortes que nous, c'est logique, mais nous devons tout donner et faire le maximum pour accrocher l'adversaire, nous battre jusqu'au bout. Nous avons perdu mais les maillots étaient trempés », a souligné le coach, satisfait de la prestation de ses filles. Les seniors hommes se devaient de gagner Les seniors hommes ont clos la soirée en accueillant Locoal-Mendon. Rhuys, n'ayant plus droit à l'erreur, se devait de l'emporter. Privé de Nico, le HBCR a bénéficié par contre du retour après blessure d'Aurélien Froget. Rhuys a mal démarré le match mais a su rapidement revenir au score et a atteint la pause avec trois buts d'avance. Gautier, très en verve sur son aile, a été déterminant. Le capitaine Christophe a remis un coup de pression à la pause. Il ne fallait rien relâcher. Rhuys a pris une avance de cinq buts en seconde période et a su gérer sereinement la fin de match pour finalement l'emporter par 23 à 17.
Handball : une qualité de jeu très prometteuse chez les filles
Sébastien Picquet, entraîneur et joueur. Sébastien Picquet, entraîneur et joueur.
Sébastien Picquet est l'homme de toutes les tâches au sein du club de handball. Il entraîne les moins de 12 ans le mercredi matin à Surzur, les moins de 14 ans garçons et filles le mercredi après-midi à Surzur, les seniors masculins le mercredi soir à Sarzeau et les moins de 18 ans masculins le jeudi soir à Surzur. Il joue également en seniors masculins. « Bravo à toi Seb, les résultats des jeunes ce week-end ont été obtenus grâce à ton travail », a déclaré le président du club, Michel Crochet. L'après-midi de samedi a été très chargé à Surzur. Les moins de 12 ans de Christophe Brazidec ont joué face au Cap (Crac'h Auray Pluneret), équipe déjà bien rodée. Ils ont perdu par 15 à 2 mais ont ensuite bien réagi face à Vannes, en s'imposant par 6 à 2. Les moins de 14 ans filles ont reçu ensuite Grand-Champ et Saint-Avé. Pour leurs grands débuts dans la compétition, les filles ont survolé leurs adversaires. Elles gagnent face à Grand-Champ 17 à 2 et s'imposent sur Saint-Avé par 12 à 2. Le groupe de Maryse et Erwan composé de quelques joueuses qui évoluaient en moins de 12 ans, la saison dernière, a été étoffé par de nouvelles joueuses débutantes qui ont montré une qualité de jeu très prometteuse pour l'avenir. Belle résistance Les moins de 14 ans garçons ont terminé l'après-midi en recevant Carentoir-La Gacilly, l'équipe de Ploërmel n'ayant pas effectué le déplacement. Les garçons de Gautier ont bien résisté en début de match avant de céder en fin de partie. Ils ont été défaits par 13 à 8. Ils ont ensuite refait un match amical face à ces mêmes adversaires où l'écart n'était plus que d'un but. Quant aux moins de 18 ans, ils se sont déplacés à Locminé pour livrer une rencontre triangulaire avec les jeunes de Baud - Locminé et ceux de Meucon. Rhuys a débuté l'après-midi en se mesurant à Meucon. Sur leur lancée victorieuse à Languidic, la semaine précédente, Rhuys a tenu son adversaire à distance (9 à 2 à la mi-temps) et remporté le match sur le score de 15 à 8. La deuxième rencontre contre l'équipe locale très expérimentée s'est terminée sur le score de 12-13.
Hand : le club enregistre ce week-end de belles « perfs »
Les moins de 12 ans avec leurs entraîneurs, Gautier Rondouin et Maryse Sibiril. Debout, de gauche à droite : Antoine Clain, Valentin Nicol, Fiona Boudin, Océane Bruno et Loïc Tisne. Accroupis : Tiffani Truchat, Guillaume Helbert, Audren Le Boeuf, Simon Helbert, Goffroy Guilloubey et Janne Moincent.
Ce week-end, le Handball-club de Rhuys (HBCR) a enregistré quatre victoires. L'école de hand (Korrig'hands) s'est déplacée à Plescop pour son premier mini-tournoi. Les joueurs de Christophe Brazidec se sont bien comportés. Ils ont disputé trois matches obtenant une victoire et un nul, et perdu une rencontre. Les moins de 12 ans, en coupe du Morbihan, ont reçu Noyal-Muzillac. Malmenés dans le premier tiers temps (1 à 5), ils ont ensuite fait jeu égal avec leurs adversaires mais ont dû s'incliner par 6 à 10. A noter la superbe prestation de Tiffany tant dans les buts que sur le terrain. Les moins de 16 ans, également à domicile en coupe du Morbihan, ont accueilli leurs homologues de Ploërmel. Sébastien Picquet avait décidé pour ce match de faire tourner son effectif et d'intégrer les joueurs débutants. Rhuys a bien maîtrisé cette rencontre en prenant rapidement l'avantage, mais l'écart n'a jamais été de plus de quatre buts. Dans les dernières minutes, Ploërmel est revenu au score, mais le HBCR a repris l'avantage (24 à 23) à deux minutes de la fin du match, un score bien géré jusqu'au coup de sifflet final. Seniors féminines : « Un résultat positif » Les seniors féminines, à Sarzeau, ont reçu Mauron pour un match de classement en coupe d'automne qu'elles ont gagné par 18 à 9. « Après une rencontre pitoyable le week-end précédent, les filles voulaient une revanche et prouver que le match contre La Gacilly était un incident de parcours. Nous finissons le challenge d'automne avec trois défaites et deux victoires. Le résultat est, dans l'ensemble, positif pour une équipe en construction qui doit intégrer de nouvelles joueuses dont certaines débutent dans le hand », a confié Bernard, l'entraîneur. Les seniors prennent la 6 e place du classement Les seniors masculins ont clôturé le palmarès à Noyal-Muzillac. Sur le papier, cette rencontre ne devait pas poser de grandes difficultés aux joueurs de la presqu'île. Cependant, Noyal a mené les débats dès le début de match face à une défense de Rhuys très fébrile. Le HBCR n'a pas paniqué et est revenu au score pour finalement atteindre la pause mené que d'un but (9 à 10). Lors de la seconde période, Rhuys a remis les pendules à l'heure et a même pris, pour la première fois, l'avantage. Le HBCR a préservé sa victoire avec sa défense qui a pris largement l'ascendant sur les adversaires. Rhuys avec cette nouvelle victoire s'installe dans la partie haute du classement (6 e sur 14).
Handball : de beaux espoirs malgré des résultats moyens
Debout, de gauche à droite, Bernard Bourriquen, Marion Laroche, Aurélie Pacteau, Maryse Sibiril, Sabrina Hamon, Elodie Le Gallic, Marine Bruneau et Amélie Fleury. Accroupies : Aline Joubin, Aurélie Massena, Nathalie Jucquel, Anaelle Le Goff et Josias Herbomez.
La journée de samedi n'a pas été une grande moisson de victoires puisque seule l'équipe des garçons de moins de 16 ans s'est imposée en match triangulaire face à Locoal-Mendon (21 à 4) puis a été défaite par Vannes (10 à 15). Par contre, à Sarzeau, la prestation des féminines a constitué le temps fort de la journée pour le Handball-club de Rhuys (HBCR). Tout d'abord, jamais de son histoire cette équipe n'avait bénéficié d'un banc de six remplaçantes. De plus, le nouvel effectif rassemble des jeunes qui ont du talent et vont progresser sous la conduite de Bernard Bourriquen. Féminines : une défaite mais prometteuse Face à Plescop, la tâche était rude. En trois minutes l'adversaire a su montrer sa présence et mener deux buts puis Rhuys est revenu sans se laisser impressionner. Il en a été ainsi jusqu'à la pause. Le scénario s'est réécrit en seconde période, mais à chaque fois que Plescop s'envolait, Rhuys raccrochait prouvant son courage et sa ténacité dans l'effort. N'être battue que de deux buts (13 à 15) face à Plescop pour cette formation féminine est une très belle défaite prometteuse. Par ailleurs, les moins de 12 ans face à une très belle formation de Vannes a dû subir le jeu s'inclinant sur le score de 2 à 26. Il convient de noter que ces deux buts ont été inscrits par des filles. Le HBCR se décline de plus en plus au féminin à Rhuys. Seniors masculins : un coup au moral Les seniors masculins en déplacement à Riantec savaient que le match serait bien plus difficile que la semaine passée. Le premier quart d'heure a été équilibré, Rhuys a même mené de deux buts avant de se faire rejoindre (8 à 8). Dès lors, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain. Riantec a mis un 11 à 0 pour atteindre la pause avec un net avantage (19 à 8). Rhuys en a pris un sacré coup au moral. La deuxième mi-temps a été encore largement en faveur des locaux qui l'ont emporté par 43 à 17. Le moral a joué un grand rôle dans ce match, le HBCR l'avait plutôt dans les chaussettes.
Le championnat de handball pour l'équipe seniors hommes a débuté samedi soir, à la salle omnisports de Sarzeau. L'équipe de Rhuys a reçu celle de Guémené-sur-Scorff. Ayant dû descendre de l'échelon supérieur pour seulement un point en moins en fin de saison dernière, la formation locale ne trouve plus la même opposition. Samedi, les joueurs de Rhuys n'ont pas forcé leur talent pour disposer des visiteurs qui ne les ont jamais inquiétés. Ils sont parvenus à la pause avec un avantage de quatorze buts (18 à 4) qui n'a cessé d'augmenter en seconde période pour s'achever sur le score de 34 à 13. Cette équipe de Rhuys change progressivement de visage avec l'arrivée de nouveaux et jeunes joueurs ayant un peu plus de 18 ans. Cette intégration va leur permettre de s'aguerrir à une compétition d'adultes avec des engagements physiques plus soutenus. Les deux jeunes qui ont effectué leur entrée samedi ont été Maël Boyer et Jimmy Michel-Siné. En fin de cette semaine, les jeunes et les filles entreront en lices.
Handball-club de Rhuys : un effectif en forte croissance
Bernard Bourriguen, entraîneur de l'équipe féminine, a reçu de ses joueuses un équipement complet de coach et des photos souvenirs dédicacées et encadrées.
Jamais, depuis sa création, le Handball-club de Rhuys (HBCR) n'a connu une aussi forte affluence lors de ses assemblées générales annuelles. Samedi soir, à la salle des fêtes, une centaine de personnes, dont une forte majorité de jeunes et de parents a participé à la réunion. Une satisfaction générale Le président, Michel Crochet, a exprimé sa satisfaction immédiatement relayée par Annick Clodic, adjointe au maire. « En quatre années de présence sur notre commune, le développement de ce sport a été spectaculaire. Tout en s'inscrivant bien dans notre politique en faveur des jeunes, je tiens aussi à souligner qu'il concerne toutes les communes répondant également à notre volonté d'intercommunalité sur l'ensemble de la presqu'île de Rhuys ». L'an dernier le HBCR rassemblait 55 licenciés. Actuellement l'effectif est exactement de 95 ! Cette progression est essentiellement due à l'ouverture de deux écoles de handball à Surzur et à Sarzeau. Autre satisfaction, le succès de Florian Le Paugam, admis en sports études à Lanester. Cette annonce a été chaleureusement applaudie. Comme dans tout club sportif, la pépinière de jeunes reste la plus grande richesse. Lors de cette assemblée générale, cela a été nettement exprimé au travers de différentes dispositions. Les joueurs de moins de 16 ans ont été sollicités pour l'encadrement des moins de 12 ans mais aussi pour se familiariser avec l'arbitrage. Le président, a également souhaité une progression des équipes seniors hommes et filles tout en rendant hommage au dévouement de plusieurs bénévoles. Un entraîneur récompensé Sur ce registre, outre les médailles attribuées aux plus jeunes pour leur brillant comportement sportif, le geste le plus fort a été celui des féminines pour leur entraîneur, Bernard Bourriguen. Il a reçu un équipement complet de coach et des photos souvenirs dédicacées et encadrées.
Lesmoins de 14 ans : Marius Tisne, Nicolas Hamon, Anton Prault, Guillaume Le Cadre, Corentin Bezin, Benjamin Crochet, Florent Hoffman et Joan Tafforaud, sous la conduite de Sébastien Piquet ont tenu tête à Ploërmel.
Au handball, trois équipes étaient en lice samedi. Les moins de 16 ans attendent toujours de connaître la date de leur dernière rencontre du championnat contre Plescop qui se jouera à Sarzeau. Les moins de 12 ans ont gagné par forfait, Clohars ne s'étant pas déplacé. Sébastien en a profité pour faire un match amical avec des nouvelles recrues pour l'année prochaine. Les moins de 14 ans ont reçu Ploërmel. Après un premier tiers-temps très disputé, Rhuys a disposé d'un avantage d'un but. Ploërmel a été malmené en début de second tiers-temps mais a fini très fort et à son tour a mené d'un but. Le HBCR (Handball-club de Rhuys) a bien résisté en fin de match et a obtenu un nul mérité sur l'ensemble du match (21 à 21). La rencontre s'est disputée dans un très bon esprit avec deux équipes très proches l'une de l'autre. Les seniors masculins ont fini leur saison par un déplacement à Riantec pour leurs adieux à la D1. L'équipe était une fois de plus fortement diminuée et les joueurs n'ont pas démérité face à un adversaire fair-play. Riantec s'est imposée par 32 à 24, Rhuys termine donc à l'avant-dernière place de son groupe devant son adversaire du jour et évoluera la saison prochaine en D2. L'expérience à ce niveau aura tout de même été intéressante et profitable pour l'année prochaine.
Un temps mort salutaire avant la fin de la rencontre.
La saison se termine en handball. Les deux formations seniors étaient en lices samedi dernier, 6 mai. Toutes deux ont dû concéder la défaite. Les filles se rendaient à la Gacilly pour un match en retard. Elles se sont inclinées sur le score de 8 à 18. Les hommes, à Sarzeau, se sont livrés face au leader du groupe : Baud - Locminé. Les joueurs de Rhuys ont tenu tête à cette belle équipe en n'étant menés que de trois buts à la pause (13 à 16). Rhuys a même mené au score pendant cette première période mais a vite été rejointe. Il est vrai que les visiteurs avaient la fougue d'une formation qui va monter à l'échelon supérieur. Le score final a été de 39 à 24 pour les visiteurs. Samedi prochain, l'équipe des moins de 16 ans jouera à la salle de Sarzeau face à Plescop dans l'objectif de préserver leur première place départementale au classement final. Une forte galerie est attendue avec les camarades des deux collèges sarzeautins.
La joie de la victoire chez les seniors hommes : Michel Crochet, Christophe Brazidec, Yann Le Gal, Gautier Rodouin, Yan Piquet, Loïc Trégaraud, Benoît Coriton, Nicolas Revault, Nicolas Merle, Julien Lefebvre et Sébastien Piquet.
Sans jamais démériter, faisant souvent jeu égal, samedi dernier, les différentes équipes de handball de Rhuys, jouant sur plusieurs scènes, n'ont pas réussi à s'imposer. Il a fallu attendre la fin de la soirée pour vivre les joies du succès avec la formation seniors hommes qui recevait Kervignac à Sarzeau.
La rencontre phare de cette journée a été à suspense. Les handballeurs seniors de Rhuys ont effectué un mano à mano constant tout au long de la première période. Kervignac n'a semblé lâcher prise que lors de la première partie de la seconde mi-temps. Rhuys avait alors sept buts d'avance. La victoire semblait bien se dessiner. Mais les visiteurs ne l'ont pas entendu ainsi et ont su réduire la différence à deux buts à la 21 e minute. A partir de ce moment, Rhuys a senti le danger et a tenté de maintenir l'adversaire à distance sans le réussir totalement protéger puisque le coup de sifflet final a retenti sur un tableau affichant 30 à 29. Mais la victoire est là et l'équipe peut encore saluer les exploits de son gardien et président, Michel Crochet, encore éblouissant. Ce score de 30 à 29 avait déjà été vécu en cours d'après-midi avec les moins de 16 ans. Mais, il était inversé et les jeunes de Plescop sont repartis de Surzur avec une courte victoire qui aurait bien convenu aux protégés de « Gégé ». Les talents existent dans cette formation mais les automatismes et le collectivisme ne se conjuguent pas encore au sein de ce groupe. Le jour où l'harmonie se fera, ces jeunes seront difficiles à battre. Défaite chez les féminines et les moins de 14 ans Les moins de 14 ans de Sébastien ont échoué également à Languidic. « Nous avons été souvent à égalité de buts et les jeunes se sont bien battus », a confié Sébastien. Les moins de 12 ans ont fait connaissance avec la compétition à Guidel. Par rapport à l'adversaire, ils ont tout naturellement manqué d'expérience mais Gautier, leur coach, a constaté une bonne cohésion au sein du groupe. Privé de trois éléments, les féminines de Bernard n'ont rien pu faire à Saint-Avé et se sont inclinées lourdement par 6 à 24. En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20051122&article=20051122-11078384&type=ar#Er5h1eJZPX2g3EQC.99
Les jeunes de l'école hand vont vivre des confrontations en plateaux.
Même si en cette période de vacances scolaires, entraînements et matches sont en léger sommeil, le Handball-club de Rhuys ne s'endort pas. Dans le cadre du championnat, les seniors hommes ont disputé une rencontre samedi soir à la salle omnisports de Sarzeau. Le programme les faisait se mesurer à une formation de Noyal-Muzillac sensiblement de même valeur mais dont l'expérience à ce niveau est plus grande. Rhuys a cependant bien pris le match en main en début de rencontre. Mais très vite, l'équilibre s'est établi entre les deux équipes. Rhuys a regagné les vestiaires à la pause avec deux buts de retard. Le mano-a-mano s'est poursuivi tout au long de la seconde période. L'issue du match était incertaine jusqu'à la fin. Rhuys n'a dû s'incliner que par 22 à 25, offrant du beau spectacle. Une équipe de moins de 12 ans voit le jour Par ailleurs, l'engouement à l'école de hand est grand. Une équipe mini korrig'hands des jeunes de 6 à 8 ans vient d'être créée ainsi qu'une équipe Korrig'hands des jeunes de 9 ans. Ils participeront à six plateaux de novembre à février. Les rencontres à domicile se feront à Sarzeau. En outre, une équipe de moins de 12 ans, mixte, vient de voir le jour. Elle a été engagée en championnat. Pour les moins de 14 ans et moins de 16 ans, leur première poule de brassage est terminée. Les dates du second acte vont être connues dans les prochains jours. L'équipe seniors filles jouera le dimanche 30 octobre à Locoal-Mendon dans le cadre de la coupe de Bretagne.
Les moins de 14 ans sous la conduite de Benjamin, en compagnie de Thibault, Jérome, Marius, Yann et Anthony.
Les filles de Nanard et les jeunes de Sébastien ont connu les joies de la victoire samedi. En revanche, les défaites des moins de 16 ans et de seniors hommes n'ont rien de négatif, bien au contraire. Les moins de 14 ans, sous la houlette de Sébastien Picquet, sont allés battre Ploermel par 10 à 7, s'inclinant devant Clohars par 10 à 13. Cette formation finistérienne, en moins de 16 ans, a également présenté une bonne opposition aux jeunes de Rhuys qui ont bien débuté la rencontre en prenant la commande à la marque. La jeunesse et le manque de condition physique à ce niveau ne leur a pas permis de conserver l'avantage. Elle a dû concéder la défaite avec cinq buts d'écart. Victoire face à Plescop En début de soirée, à Sarzeau, les féminines ont affronté Plescop. Elles ont effectué une superbe première période prenant une avance de sept buts à la mi-temps. Mais elles ont connu plus de difficultés en seconde période. La défense de Plescop était plus rigoureuse et les attaques de Rhuys sont devenues plus stériles. Quoi qu'il en soit, les filles de Rhuys ont su conserver les acquis et se sont imposées par 15 à 11. Plus tard dans la soirée, à Séné, l'équipe seniors masculine a été victime de sa précipitation. Pour la première fois de la saison, Rhuys a présenté une équipe quasiment complète. Pourtant dès le début de la rencontre, Séné a imposé son rythme devant une équipe du Handball-Club de Rhuys (HBCR) endormie dans la première période. Séné a pris un avantage de cinq buts à la pause pour mener par 11 à 6. Loïc, l'entraîneur, a demandé à ses joueurs de se réveiller et de se faire plaisir en seconde mi-temps. La rencontre a eu alors un tout autre visage. En cinq minutes le HBCR est revenu à hauteur de Séné (11 à 11). Le match pouvait basculer dans les deux sens, Rhuys a bien maîtrisé son adversaire et a même mené à la marque à huit minutes de la fin avec deux buts d'avance. Séné est revenu à 18-18. Le match pouvait être perdu quand à quelques secondes de la fin, Séné a bénéficié d'un penalty mais le tir adverse était repoussé par le gardien du HBCR, Michel Crochet. Le suspens était total. Rhuys avait le ballon en attaque à moins de 30 secondes de la fin mais la balle a été récupérée par Séné qui a conclu la dernière action et remporté cette rencontre sur le fil. Coupe du Morbihan du 5 novembre. Les - 16 ans reçoivent Questembert à 16 h. Les - 14 ans reçoivent Noyal-Muzillac à 14 h 30.
L'équipe féminine, debout de gauche à droite : Sevrine Tellier, Sabrina Hamon, Caroline Gauvin, Maryse Morga, l'entraîneur, Bernard Bourriquen, Fanny Moulin, Josias Kerbomez et Karine Richard. Accroupies : Karine Regimbart et ses enfants dont la fille en école de hand, Aurélie Massena, Nathalie Jicquel, Abigaïl (blessée).
Après la brillante victoire des seniors hommes la semaine dernière, ce samedi a vu les féminines de Bernard Bourriguen monter en force sur le devant de la scène du handball au pays de Rhuys. Pendant ce temps les jeunes, en poules de brassage, ont poursuivi sur leur lancée. C'est dans un climat très familial que s'est déroulée la journée. Plusieurs seniors hommes ont soutenu les jeunes l'après-midi à Surzur. Ils étaient également présents à Sarzeau pour le match des filles. Jeunes et féminines ont suivi la rencontre des « gars». A la mi-temps et après le dernier match, des filles ont fait quelques balles avec les garçons de moins de 16 ans. L'esprit de club se cultive naturellement au handball club de Rhuys où prévaut l'amour de ce sport. Sur le plan des résultats, tout va bien chez les jeunes. Les moins de 14 ans n'ont eu qu'un match à jouer. Ils l'ont remporté par 13 à 8 face à Lanester. Les moins de 16 ans ont disposé du Scorff par deux buts d'avance et ont concédé ces deux buts devant une équipe de Kervignac parfaitement au point physiquement. Chez les filles, l'entraîneur, Bernard Bourriguen, est plus que comblé. «Malgré les absences d'Aline pour son travail et d'Abigaïl blessée, nous avons remporté notre première victoire. Elle arrive plus tôt que je ne l'avais programmée. Je la voyais au début du championnat et elle intervient en cours de coupe d'automne... C'est le fruit d'un travail très sérieux des filles lors de l'entraînement du jeudi soir. De toute façon, notre challenge est de créer une équipe. Je n'ai que cinq joueuses de l'an dernier», a confié Bernard. A noter que les joueuses de Rhuys n'ont jamais été inquiétées par Questembert menant déjà par 11 à 5 à la mi-temps et l'emportant par 20 à 8 au coup de sifflet final. Les hommes n'ont rien pu faire face à Landévant, très solide, et ont dû s'incliner par 13 à 26.
Handball : un maillot. . . de foot offert au président
Le président, Michel Crochet, à l'origine du renouveau du hand en presqu'île de Rhuys, a reçu un maillot d'Auxerre.
Le HBCR (Handball-club de Rhuys) a dix ans d'âge et il a connu une bonne année. Michel Crochet, son président a également dix ans d'exercice de cette fonction que nul ne convoite tant elle porte du fruit. Cela pouvait se constater vendredi, en début de soirée, à la salle omnisports où se tenait l'assemblée générale. Une aide de Sarzeau ? Une équipe de moins de 14 ans et une autre de moins de 16 ans seront engagées dans les championnats 2005-2006. En plus de cette certitude, il est fortement possible que les effectifs jeunes soient encore plus importants. Le problème de salle et d'encadrement risque d'être crucial. Une aide de la commune de Sarzeau, où les seniors hommes et filles sont également présents, va devenir vital pour satisfaire toutes les demandes et aider les parents obligés à effectuer des déplacements parfois impossibles sur le plan familial. Le hand connaît une popularité croissante en raison des résultats des seniors, hommes et filles, mais aussi des jeunes. Le comité départemental l'a d'ailleurs salué lors de sa dernière assemblée générale. Face à tout cela, un appui financier, même modeste, de la part des entreprises sera sollicité afin d'aider ce club très actif mais au budget régulièrement déficitaire. Ces dix années de présidence de Michel Crochet ont conduit ses amis à lui offrir un maillot de la JA Auxerre. Michel est Bourguignon d'origine et Breton d'adoption. Il a été très ému en recevant ce cadeau.
Debout, Gautier Rondoin, Erwan Le Corre, Nicoals Le Moual, Laurent Séchet, Christophe Brazidec, Yann Picquet et Ludovic Bégot; accroupis, Sébastien Picquet, Nicolas Merle, René Ledoux et Benoît Corriton. Seule l'équipe seniors féminine de handball aura un match à jouer samedi prochain à Sarzeau. Toutes les autres formations ont achevé leur championnat dans de très bonnes conditions, d'ailleurs, puisque toutes ont signé une victoire. Les jeunes ont débuté le programme. A Pontivy, l'équipe 2 des moins de 14 ans a réalisé le carton plein de victoires de cette ultime phase du championnat menant par 7 à 1 en début de rencontre et s'imposant finalement par 33 à 19. L'équipe 1 a été très déçue de ne pas voir son adversaire de Locminé-Baud. Cette formation n'a pas signalé son absence. Les jeunes de Rhuys ont donc gagné ce match qui les place à égalité de points avec le troisième. C'est un classement qui était inespéré en début de phase finale. La journée s'est achevée sur le match des seniors hommes qui ont reçu Pontivy - Cléguérec. Les joueurs de Rhuys ont fait cavalier seul tout au long de la rencontre, prenant le large dès la huitième minute et atteignant la pause sur le score de 17 à 6. Leur marche victorieuse s'est poursuivie en seconde période. Le score final a été de 34 à 15. Une rencontre qui a vu se distiller des changements de rythmes effrénés de la part de Rhuys.
Le président, Michel Crochet, en compagnie de l'entraîneur et trésorier, Christophe Le Brazidec.
Les communes d'Arzon, Sarzeau et Surzur, soutiennent financièrement le Handball club de Rhuys (HBCR) en plus de l'apport des équipements sportifs sarzeautins et surzurois tant pour les rencontres officielles que pour les entraînements. Des effectifs en hausse En effet, l'an dernier, le club a vu ses effectifs tripler avec trois équipes au lieu d'une. Pour la prochaine saison, en plus des seniors hommes et femmes ainsi que les jeunes de moins de 14 ans, deux nouvelles équipes seront engagées en seniors hommes et jeunes où les filles pourraient faire leur apparition, en plus. Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi soir à la salle omnisports, le président, Michel Crochet, et les dirigeants, après avoir savouré les brillants résultats de la saison (Seniors hommes champion de leur groupe, montent en division supérieure, seniors filles, troisièmes et les jeunes co leaders), se sont rapidement penchés sur l'avenir. Les déplacements coûtent cher. Le prix des licences augmente et les ressources sont faibles. Le nombre de dirigeants permet d'assurer l'arbitrage bien qu'un appel a été lancé également dans ce sens mais il leur est impossible de s'investir dans l'organisation de manifestations lucratives. Ils ne peuvent que se consacrer à la préparation sportive. Le seul espoir se fonde sur de généreux sponsors. «Quel que soit l'importance de leur apport financier, s'il est fidélisé c haque année, il permettra à cette discipline de poursuivre son chemin. L'engouement des jeunes est croissant. Il faut le soutenir. Dans trois ans, ce seront les seniors», tel était l'appel du président. Le bureau Sur le plan des élections, Michel Crochet conserve ses fonctions. Trois vice-présidents ont été élus : Sébastien Piquet représentant les seniors hommes, Maryse Sibilly, les filles, et Gilles Ravache pour les jeunes. Christophe Brazidec est le trésorier, Yann Piquet tiendra le secrétariat en compagnie d'Erwan Le Corre.